Tout sur ma mère
Todo Sobre mi Madre
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Comédie dramatique de Pedro Almodóvar, avec Cecilia Roth (Manuela), Marisa Paredes (Huma), Candela Peňa (Nina), Antonia San Juan (Agrado), Penélope Cruz (Rosa).
- Scénario : Pedro Almodóvar
- Photographie : Affonso Beato
- Décor : Antxon Gomez
- Costumes : Jose Maria De Cossio et Bina Daigeler
- Musique : Alberto Iglesias
- Montage : Jose Salcedo
- Pays : Espagne/France
- Date de sortie : 1999
- Son : couleurs
- Durée : 1 h 40
- Prix : Prix de la mise en scène et Prix œcuménique, Cannes 1999
Résumé
Après la mort accidentelle de son fils Esteban, Manuela, qui travaille dans un service hospitalier de greffe d'organes, part retrouver le père du jeune disparu. Celui-ci a à présent une grosse poitrine et porte le nom de Lola. Commence alors une longue et émouvante plongée dans l'univers coloré des travestis et des transsexuels de Barcelone.
Commentaire
S'il fut un temps où les « déviants » d'Almodóvar arboraient leur différence avec une provocante outrance, ce temps-là est révolu. Dans Tout sur ma mère, le sentiment reprend le pas sur le physiologique, le spectaculaire est lissé, même les couleurs sont moins heurtées, et c'est avec une vraie délicatesse qu'Almodóvar nous parle des amours, des deuils et du mal de vivre de tous ceux qui ne se résignent pas à n'être « que » des hommes ou « que » des femmes, s'épuisant à accomplir l'« autre moitié d'eux-mêmes ». Ce faisant, le réalisateur réussit à donner une résonance universelle aux sentiments d'êtres marginaux qui jusqu'à présent suscitaient, au cinéma, plus le rire, la pitié ou la fascination trouble que l'empathie.