Salo ou les 120 Journées de Sodome
Salò o le 120 giornate di Sodoma
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame de Pier Paolo Pasolini, avec Paolo Bonacelli (le duc), Giorgio Cataldi (l'évêque), Uberto P. Quintavalle (Curval), Aldo Valletti (Durcet), Hélène Surgère, Sonia Saviange, Caterina Boratto.
- Scénario : Pier Paolo Pasolini, Sergio Citti, d'après l'œuvre du marquis de Sade
- Photographie : Tonino Delli Colli
- Décor : Dante Ferretti
- Musique : Ennio Morricone
- Montage : Nino Baragli
- Pays : Italie et France
- Date de sortie : 1975
- Son : couleurs
- Durée : 1 h 57
Résumé
Vers 1944-1945, dans la république de Salò, quatre notables fascistes décident de passer cent vingt journées dans une villa pour y assouvir leurs fantasmes pervers. Ils font enlever huit jeunes femmes et huit jeunes hommes qui doivent se plier à leurs exigences, organisées en trois « cercles » : des passions, de la merde et du sang. Trois « historiennes » les excitent par leurs récits.
Commentaire
Extrêmement controversée à sa sortie, l'ultime œuvre de Pasolini prend le contre-pied de sa « trilogie de la vie », qui exaltait la libération de l'instinct et de la sexualité. Il décrit une descente aux enfers dans un univers où ne régnerait que la loi du plaisir, soumis à la fantaisie des puissants. Il réalisa un film-limite, « messe noire » à l'opposé absolu de tout érotisme, unique dans l'histoire du cinéma : insupportable, impensable, irrécupérable.