Quelque part en Europe
Valahol Európában
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Film de guerre de Géza Radványi, avec Arthur Somlay (Péter Simon, le vieux musicien), Miklós Gábor (Ossup, le chef de la bande), László Horváth (Kuksi), Zsuzsa Bánki (Eva), Györgi Bárdi (le régisseur), Endre Harkányi (le rouquin).
- Scénario : Béla Balász, Géza Radványi, Judit Fejér [Máriássy], Félix Máriássy
- Photographie : Barnabás Hegyi
- Décor : József Pán
- Musique : Dénes Buday
- Pays : Hongrie
- Date de sortie : 1947
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 h 44
Résumé
Les bords du Danube, en 1944. Sous la conduite d'un garçon de 17 ans, se forme une bande d'enfants abandonnés, vivant de vols et de pillages. Les paysans les chassent à coups de fusil. Ils se réfugient dans un château habité par un vieux chef d'orchestre qui les protège ; mais les paysans donnent l'assaut. Après la mort de l'un des jeunes, le musicien condamne la guerre, fait l'éloge de la liberté, et part en laissant les paysans à leur responsabilité.
Commentaire
Cette œuvre, une des premières tournées en Hongrie après la guerre, constitue un témoignage sincère, authentique, sur les conséquences humaines du conflit. Des influences aussi diverses que celle du cinéma soviétique (voir le Chemin de la vie) ou du néoréalisme italien sont assimilées avec talent, certes, mais sans génie. La conception de la liberté exprimée à la fin est très marquée par le communisme de l'époque.