Pâques sanglantes
Non c'è pace tra gli ulivi
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame de Giuseppe De Santis, avec Raf Vallone (Francesco Dominici), Lucia Bosè (Lucia Silvestri), Folco Lulli (Agostino Bonfiglio), Maria Grazia Francia (Maria Grazia Dominici), Dante Maggio (Capuano).
- Scénario : Libero De Libero, Carlo Lizzani, Giuseppe De Santis, Gianni Puccini
- Photographie : Piero Portalupi
- Décor : Carlo Egidi
- Musique : Goffredo Petrassi
- Pays : Italie
- Date de sortie : 1950
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 h 40
Résumé
En 1945, Francesco, démobilisé, trouve sa famille dans le dénuement, le troupeau ayant été volé par le voisin Bonfiglio. Celui-ci, devenu important, se fiance à Lucia malgré l'amour qui la lie à Francesco. Ce dernier reprend ses moutons, mais Bonfiglio le fait condamner à l'aide de faux témoignages obtenus sous la menace. Francesco s'évade, enlève Lucia, puis, grâce au soutien des bergers, traque Bonfiglio et parvient à prouver son innocence.
Commentaire
De Santis tenait depuis longtemps à tourner un film sur les problèmes agricoles de l'Italie et de sa région natale, la Ciociaria. Avec sa photo précise jusqu'à l'abstraction, des poses volontairement théâtrales, le film ne manque pas de qualités esthétiques. Mais il s'éloigne du néoréalisme, puisqu'il veut non pas constater le réel, mais l'expliquer, allant, dans la séquence finale, jusqu'au discours de propagande à la gloire de la solidarité de classe.