Nuages flottants
Ukigumo
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame de Mikio Naruse, avec Hideko Takamine (Yukiko Kōda), Masayuki Mori (Kenkichi Tomioka), Mariko Okada (Osei), Chieko Nakakita (Kuniko), Osao Yamagata (Sugio Iba).
- Scénario : Yōko Mizuki, d'après le roman de Fumiko Hayashi
- Photographie : Masao Tamai
- Décor : Satoshi Chūko
- Musique : Ichirō Saitō
- Pays : Japon
- Date de sortie : 1955
- Durée : 2 h 03
Résumé
En 1946, à Tokyo, Yukiko retrouve Kenkichi qu'elle a rencontré durant la guerre en Indochine et qui lui a promis le mariage, mais il ne veut plus quitter sa femme. Sans travail, Yukiko se prostitue mais continue à voir Kenkichi qui ne cesse de la tromper. Lorsqu'il vient enfin lui demander de l'argent pour les funérailles de sa femme, Yukiko vole pour lui, puis l'accompagne malgré lui dans une île lointaine, où elle meurt tandis qu'il s'enfonce dans la forêt.
Commentaire
Spécialiste des shomin-geki (drames du petit peuple), Naruse n'apporte aucune analyse sociale (Mizoguchi) ni ouverture spirituelle (Ozu) au comportement tragique d'une femme amoureuse d'un être sans intérêt : il constate les contradictions et les souffrances de son personnage, dans une écriture fondée sur le strict respect des faits, décrits avec minutie. Le mélodrame débouche ici sur un pessimisme absolu, avec la mort pour seule perspective.