My Beautiful Laundrette
My Beautiful Laundrette
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Comédie dramatique de Stephen Frears, avec Gordon Warnecke (Omar), Roshan Seth (son père), Daniel Day-Lewis (Johnny), Saeed Jaffrey (Nasser).
- Scénario : Hanif Kureishi
- Photographie : Oliver Stapleton
- Décor : Hugo Luczyc Wyhowski
- Musique : Ludus Tonalis
- Montage : Mick Audsley
- Pays : Grande-Bretagne
- Date de sortie : 1985
- Son : couleurs
- Durée : 1 h 33
Résumé
Dans la banlieue sud de Londres, un jeune immigré pakistanais, entreprend par tous les moyens de sortir de la pauvreté. Ayant réussi à se faire confier par son oncle Nasser, un affairiste douteux, une laverie automatique décrépite, il en fait une affaire rentable, avec l'aide de son amant, le voyou anglais Johnny, un ex-raciste qu'il exploite plus ou moins.
Commentaire
Produite en tant que téléfilm, l'œuvre fut diffusée dans les salles et connut un succès public et critique international, frappant par sa description âpre et sans complaisance du racisme entre immigrés et jeunes Anglais, et par son refus de montrer des personnages édifiants. Elle contribua à relancer la vogue d'un cinéma social anglais, évoquant l'âge d'or du Free Cinema, et lança définitivement Stephen Frears, vétéran de la télévision, dont le public international ne connaissait jusqu'alors qu'un film policier beaucoup moins réussi, The Hit.