Mourir à Madrid
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Documentaire de Frédéric Rossif.
- Commentaire : Texte de Madeleine Chapsal, dit par Suzanne Flon, Germaine Montero, Pierre Vaneck, Roger Mollien, Jean Vilar
- Scénario : Georges Barsky
- Musique : Maurice Jarre
- Pays : France
- Date de sortie : 1963
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 h 23
- Prix : Prix Jean-Vigo 1963
Résumé
À partir d'archives cinématographiques, Frédéric Rossif relate l'histoire de l'Espagne de 1931 à 1939. La plus grande partie du film est consacrée à la guerre civile.
Commentaire
Il s'agissait pour Rossif qui, comme il le dit, a « le cœur à gauche », de sélectionner dans une énorme masse de documents les images les plus significatives, les plus éclairantes d'une dure réalité, prélude à la Seconde Guerre mondiale. Objectivement, Rossif s'est employé à montrer les deux camps, l'armée contre les Républicains, à expliquer les mouvements de troupes à l'aide de cartes, à faire ressortir les images d'une Espagne millénaire. Mais les temps forts sont bien évidemment ceux de la guerre même : la mort de García Lorca, le bombardement de Guernica, la défense de Madrid, les Brigades internationales. Cette fresque épique porte un regard formidablement humain sur une lutte fratricide atroce. Une œuvre majeure.