M.A.S.H.
M.A.S.H.
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Comédie de Robert Altman, avec Donald Sutherland (Haw Keye), Elliott Gould (Trapper John), Tom Skerritt (Duke), Robert Duvall (major Frank Burns), Sally Kellerman (major Lèvres en feu).
- Scénario : Ring Lardner Jr., d'après le roman de Richard Hooker
- Photographie : Harold E. Stone
- Décor : Walter M. Scott, Stuart A. Reiss
- Musique : Johnny Mandel
- Montage : Danford B. Greene
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1970
- Son : couleurs
- Durée : 1 h 53
- Prix : Palme d'or, Cannes 1970
Résumé
Pendant la guerre de Corée, deux médecins d'une unité chirurgicale partagent leur temps entre leur métier et leur passion pour les femmes, en l'occurrence leurs infirmières.
Commentaire
Cette chronique féroce de la vie d'un hôpital de campagne condamne sans appel l'absurdité et la boucherie de la guerre. Tourné en 1970, le film évoque métaphoriquement une guerre encore plus meurtrière que celle de Corée : le Viêt Nam. L'horreur, la farce, le cynisme, la bouffonnerie et l'acidité du propos vont de pair avec une authenticité quasi documentaire de certaines scènes. Altman mélange les genres comme il mêle les zooms, le téléobjectif, la saturation de l'image. Cette comédie sexuelle et satirique s'inscrit, par son humour noir, dans la lignée du To Be or Not to Be de Lubitsch. Les personnages de Lubitsch se ressourcent dans le théâtre tandis que ceux d'Altman le font dans le sexe et parfois même, en bons gentlemen, dans le golf !