Love
Women in Love
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame psychologique de Ken Russell, avec Alan Bates (Rupert Birkin), Oliver Reed (Gerald Crich), Glenda Jackson (Gudrun Brangwen), Jennie Linden (Ursula Brangwen), Eleanor Bron (Hermione Roddice), Vladek Sheybal (Loerke).
- Scénario : Larry Kramer, d'après le roman de D.H. Lawrence
- Photographie : Billy Williams
- Décor : Ken Jones, Luciana Arrighi
- Musique : Georges Delerue
- Montage : Michael Bradsell
- Pays : Grande-Bretagne
- Date de sortie : 1969
- Son : couleurs
- Durée : 2 h 10
Résumé
En Angleterre, en 1920, deux sœurs font la connaissance de deux jeunes gens et les couples se forment. Mais l'un des hommes ne se satisfait pas de ce rapport classique.
Commentaire
Love est un des meilleurs films de Russell et, à coup sûr, le plus achevé. Car il a su « reproduire » la clarté et l'intensité du roman, et donner ainsi à voir, sans aucun faux-semblant, les grandes batailles intérieures des êtres confrontés au conflit sans fin de la sexualité, de l'affectivité et de la morale. Des images superbes de sensualité, celle des corps (hommes et femmes indistinctement) comme celle de la nature environnante (paysages ou nourriture), une interprétation magnifique (Glenda Jackson obtint l'Oscar de la meilleure actrice en 1970) donnent à l'œuvre une plénitude qui marque profondément le spectateur.