Khandhar (les Ruines)
Khandhar
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame psychologique de Mrinal Sen, avec Shabana Azmi (la fille), Naseeruddin Shah (le photographe), Gita Sen (la mère), Pankaj Kapoor, Annu Kappor, Sreela Majumdar, Rajen Tarafdar.
- Scénario : Mrinal Sen, d'après le roman de Premendra Mitra
- Photographie : K.K. Mahajan
- Décor : Nitish Roy
- Musique : Bhaskar Chandavarkar
- Pays : Inde
- Date de sortie : 1984
- Son : couleurs
- Durée : 1 h 42
Résumé
Fuyant l'agitation de la ville, un photographe s'installe dans un palais délabré en compagnie d'un cousin de la propriétaire. Celle-ci, aveugle et malade, ne vit que dans l'espoir que sa fille puisse enfin épouser le garçon auquel elle était promise, mais qui a disparu. Quand on lui présente le photographe, elle croit qu'il est le fiancé revenu et personne n'ose la détromper. Le photographe, qui a d'abord accepté de jouer le jeu pour tranquilliser la vieille dame, finit par s'éclipser.
Commentaire
Ce photographe, dont le métier suggère qu'il ne s'attache qu'à l'apparence des choses, reste complètement étranger au drame où il se trouve impliqué par hasard. Son atmosphère pathétique lui apparaît d'abord comme une curiosité psychologique, puis comme un piège dont il lui faut s'échapper. Cette constatation de l'incommunicabilité entre des milieux trop différents est l'un des thèmes constants du réalisateur, ici traité dans une perspective plus individuelle que sociale.