Forrest Gump
Forrest Gump
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Comédie de Robert Zemeckis, avec Tom Hanks (Forrest Gump), Robin Wright (Jenny), Sally Field (la mère), Gary Sinise (lieutenant Dan).
- Scénario : Eric Roth, d'après le roman de Winston Groom
- Photographie : Don Burgess
- Décor : Rick Carter
- Musique : Alan Silvestri
- Montage : Arthur Schmidt
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1994
- Son : couleurs
- Durée : 2 h 22
- Prix : Oscar du meilleur film
Résumé
Forrest Gump avait au départ tout ce qu'il faut pour ne pas réussir dans la vie : un QI très inférieur à la moyenne et un tempérament doux et docile. Mais il a un don : il peut courir plus vite qu'une voiture et pendant des mois. Ce don extraordinaire lui ouvre toutes les portes : celle de l'université, puis de la notoriété et de la fortune. Son ingénuité le fait se sortir indemne de la guerre du Viêt Nam ou de l'affaire du Watergate. Il ne comprend jamais vraiment ce qui lui arrive mais, comme tout tourne toujours à son avantage, il n'a pas à chercher plus loin. Il ne lui manque qu'un amour heureux. Son unique amie, Jenny, le quitte dès la fin de l'enfance. Quand elle lui revient enfin, bien abîmée par la vie, c'est pour mourir bientôt. Mais Forrest Gump ne sera plus seul : Jenny lui a laissé un enfant.
Commentaire
Un film drôle et émouvant qui se lit un peu comme la légende dorée d'un « innocent aux mains pleines » : les miracles se succèdent et la bonté finit toujours par triompher. Forrest Gump est un peu à la société méritocratique ce que Cendrillon a été à la société monarchique : un conte de fées pour faire rêver les pauvres, cocasserie et effets spéciaux en plus.