Fellini-Roma Roma di Fellini ou Roma Roma di Fellini

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Documentaire-fiction de Federico Fellini, avec Peter Gonzales, Fiona Florence, Britta Barnes, Pia De Doses, Marne Maitland, Renato Giovannoli, Elisa Mainardi, Galliano Sbarra.

  • Scénario : Federico Fellini, Bernardino Zapponi
  • Photographie : Giuseppe Rotunno
  • Décor : Danilo Donati
  • Musique : Nino Rota
  • Montage : Ruggero Mastroianni
  • Pays : Italie
  • Date de sortie : 1972
  • Son : couleurs
  • Durée : 2 h 08

Commentaire

Film totalement à la première personne, soit que Fellini s'y montre en train de préparer un film « sur Rome », soit qu'il évoque l'arrivée en 1936 d'un jeune homme qui est évidemment son double. Des quartiers populaires entiers, ou le périphérique embouteillé, sont reconstitués en studio : la réalité d'autrefois et celle des années 1970 sont aussi fantastiques que les évocations, dans la campagne proche, des symboles de l'Antiquité. D'épisode en épisode, la Ville éternelle cesse d'être un cliché pour devenir une réalité, juste saisissable par la caméra, réalité aussi fascinante que vouée à la ruine. Deux apparitions donnent la clé de cet hymne d'amour d'un Romain d'adoption : Anna Magnani conseillant au cinéaste d'aller se coucher plutôt que de l'interviewer, et Gore Vidal déclarant : « Rome est l'endroit rêvé pour attendre la fin du monde ». Le spectacle fellinien intègre ici la peur permanente d'une apocalypse pour mieux l'exorciser : c'est un triomphe du cinéma.