Fantômas
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Serial de Louis Feuillade, avec René Navarre (Fantômas), Bréon (Juve), Renée Carl (lady Beltham), Georges Melchior (Fandor), Yvette Andreyor (Hélène).
- Scénario : Louis Feuillade, d'après les romans de Pierre Souvestre et Marcel Allain
- Photographie : Guérin
- Décor : Robert Jules Garnier
- Pays : France
- Dates de sortie : 1913 (épisodes 1 et 2) et 1914 (épisodes 3, 4 et 5)
- Durée : Cinq épisodes de 1 200 à 1 800 m (environ 45 min à 1 h 05)
— 1 : Fantômas
— 2 : Juve contre Fantômas
— 3 : le Mort qui tue
— 4 : Fantômas contre Fantômas
— 5 : le Faux Magistrat
Résumé
Les exploits de Fantômas, « l'empereur du crime », mystérieux bandit en cagoule noire, auquel s'opposent le détective Juve, le journaliste Fandor, sa maîtresse lady Beltham et sa fille Hélène.
Commentaire
Tandis que sa mise en scène découvre la séquence découpée et que ses acteurs dialoguent par gestes avec une étonnante précision, Feuillade s'en tient à des motifs romantiques, que beaucoup jugeront fantastiques (mais tout s'explique). Femmes éperdues et fatales, usurpations d'autorité judiciaire, défis à l'enquête raisonnée : les aspects diaboliques et rocambolesques de la fable raviront les surréalistes. Mais les complots, les cachettes et les secrets, qui conservent « leur étrange poésie » (Soupault) tout en participant à « une épopée moderne » (Desnos), deviennent ici les repoussoirs d'un style cinématographique qui met en valeur la continuité du temps et de l'espace et s'applique à en faire éclater la transparence. Le succès fut immense.