Chasse tragique
Caccia tragica
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame de Giuseppe De Santis, avec Vivi Gioi (Lili Marlene), Massimo Girotti (Michele), Andrea Checchi (Alberto), Carla Del Poggio (Giovanna), Vittorio Duse (Giuseppe), Folco Lulli.
- Scénario : Giuseppe De Santis, Carlo Lizzani, Michelangelo Antonioni, Cesare Zavattini, Umberto Barbaro, Corrado Alvaro, Gianni Puccini, Ennio De Concini
- Photographie : Otello Martelli
- Décor : Carlo Egidi
- Musique : Giuseppe Rosati
- Montage : Mario Serandrei
- Pays : Italie
- Date de sortie : 1947
- Son : noir et blanc
- Durée : 1 h 25
Résumé
En Romagne, après la guerre, une aventurière, Lili Marlene, dirige un groupe de bandits qui se livrent à des attaques à main armée. Parmi eux, Alberto, qui est reconnu par Michele, son ancien camarade de déportation. Devant l'impuissance des carabiniers, les paysans traquent les bandits : Alberto révèle à Michele leur cachette et abat Lili Marlene ; il obtient le pardon des paysans, qui rejoignent la coopérative agricole.
Commentaire
Influencé à la fois par le cinéma soviétique (le lyrisme de la terre, le symbolisme visuel) et par le cinéma américain (la structure dramatique est celle du western), ce film est l'une des plus typiques réussites de la veine sociale du néoréalisme : De Santis y applique le concept d'art national-populaire de Gramsci, en mettant le récit romanesque au service d'un constat de la réalité italienne.