Allonsanfan
Allonsanfan
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame historique de Paolo et Vittorio Taviani, avec Marcello Mastroianni (Fulvio Imbriani), Lea Massari (Charlotte), Mimsy Farmer (Mirella), Bruno Cerino (Tito), Laura Betti (Esther).
- Scénario : P. et V. Taviani
- Photographie : Giuseppe Ruzzoli
- Décor : Giovanni Sbarra
- Musique : Ennio Morricone
- Montage : Roberto Perpignani
- Pays : Italie
- Date de sortie : 1974
- Son : couleurs
- Durée : 1 h 51
Résumé
En 1816, alors que l'Italie encore inexistante comme entité politique lutte contre la restauration autrichienne, un patriote lombard rentre après des années d'exil et de prison dans la maison familiale. Il y retrouve la douceur de vivre, mais, du coup, devient à la fois incapable de reprendre le combat et incapable de rompre avec ses anciens compagnons. Il finira par les trahir, mais cette trahison s'opère elle-même lors d'un déplacement de la lutte révolutionnaire, en Sicile, où le veule héros (Mastroianni avec sa perfection habituelle) s'est laissé entraîner dans un soulèvement paysan voué à l'échec. Il y rencontre, avant de sombrer dans la folie, un adolescent dont le sobriquet, « Allonsanfan », rappelle phonétiquement l'universalité de la Révolution.
Commentaire
Ce récit un peu désordonné, sans conclusion véritable, fait à ce titre exception dans la filmographie des Taviani, malgré le soin apporté, comme d'ordinaire, au moindre détail et à la composition des images.