Épouses et Concubines
Raise the Red Lantern
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame de Zhang Yimou, avec Gong Li (Songlian), He Caifei (Meishan), Cao Quifen (Zhoyun), Jin Shuyuan (Yuru), Ma Jingwu (Maître Chen Zuoquian).
- Scénario : Ni Zhen, d'après le roman de Su Tong
- Photographie : Zhao Fei
- Décor : Qao Jiuping, Dong Humiao
- Musique : Zhao Jiping
- Montage : Du Yuan
- Pays : Taïwan
- Date de sortie : 1991
- Son : couleurs
- Durée : 2 h 06
Résumé
En Chine aux environs des années 1920, la société féodale connaît des rites particuliers quant aux harems entretenus par les « seigneurs ». L'un d'eux vient de prendre une quatrième épouse, ce qui excite la jalousie des précédentes, lesquelles ont régné, à tour de rôle, sur le palais. Des intrigues sanglantes conduisent la plus jeune des épousées à la folie. Une cinquième femme vient la remplacer et ainsi pérenniser les coutumes.
Commentaire
Avant d'évoquer son contenu et son sens, il faut affirmer que ce film est d'une beauté prodigieuse : une beauté presque abstraite. Le réalisateur est assurément un esthète qui se plaît à composer des cadrages parfaits et à les enrichir de couleurs superbes. Cette qualité pourrait suffire à notre plaisir. S'y ajoutent les thèmes propres à la société chinoise du début de ce siècle – et en deçà. Les femmes, humiliées par leur « maître », au lieu de se révolter, luttent pour obtenir ou conserver la place de « favorite ». L'auteur ne condamne ni ne justifie ces usages, il nous laisse apprécier.