subsidence
![Paysage de l'Antarctique Paysage de l'Antarctique](/encyclopedie/data/vignettes/1314700-Paysage_de_lAntarctique.jpg)
Mouvement vertical de la lithosphère dirigé du haut vers le bas. (Elle peut être liée à une accumulation d'épaisses séries sédimentaires dans un bassin peu profond, ou à des causes tectoniques.)
La subsidence, ou enfoncement lent du plancher lithosphérique, a deux grandes causes :
![Paysage de l'Antarctique Paysage de l'Antarctique](/encyclopedie/data/images/1314700-Paysage_de_lAntarctique.jpg)
• sous le poids excessif des sédiments comme dans un bassin sédimentaire, sous une calotte glaciaire (→ glacier) ou encore sous un volcan où la remontée de matériaux est importante, le plancher lithosphérique s’affaisse ;
![Expansion des fonds océaniques Expansion des fonds océaniques](/encyclopedie/data/animations/1100517-Expansion_des_fonds_oc%c3%a9aniques.jpg)
• lors du refroidissement progressif de la lithosphère océanique qui s’est formée au niveau des dorsales, celle-ci augmente de densité et entraîne une subsidence thermique.
Quand la cause de la subsidence cesse, un réajustement isostatique s’opère (→ isostasie) : progressivement la lithosphère remonte. Ce phénomène permet d’expliquer par exemple la constance des altitudes des montagnes à l’échelle humaine : soumis à l’érosion, les reliefs devraient voir leur altitude diminuer mais en supprimant la masse excédentaire, la plaque lithosphérique allégée remonte (comme une péniche remplie de sable que l’on décharge).