mouvement

Acte mécanique qui comporte le déplacement de l'organisme entier ou de l'une de ses parties par rapport aux autres.

PHYSIOLOGIE

À l'échelle du corps

Dans le règne animal, le mouvement est le fait des muscles. Les muscles peauciers, insérés sous la peau, et les muscles squelettiques, reliés aux os chez les vertébrés, sont en général striés, ce qui leur permet des réactions rapides, les unes réflexes, les autres volontaires. Les muscles viscéraux, lisses, provoquent des mouvements lents et soutenus, par exemple le péristaltisme du tube digestif.

À l'échelle cellulaire

Dans les protistes, cellules mobiles, le déplacement est obtenu soit par amiboïsme (amibes, leucocytes), soit par natation à l'aide d'un seul flagelle (euglènes, spermatozoïdes) ou de toute une ciliature (paramécie).

À l'échelle intracellulaire

La mitose implique d'importants mouvements.

  • deuxième moitié du VIe s. avant J.-C. Héraclite fonde une philosophie reposant sur le concept du mouvement, fait, selon lui, de la contradiction entre deux états de la matière.
  • IVe s. avant J.-C. Métaphysique, ouvrage d'Aristote, où Dieu est conçu comme la cause première du mouvement des êtres de la nature.
  • 1638 Discorsi e dimostrazioni matematiche intorno a due nuove scienze, principal ouvrage scientifique de Galilée. Il y dévellope la loi du mouvement du pendule et celle du mouvement parabolique des projectiles dans le vide).
  • 1736 Traité complet de mécanique de L. Euler, premier grand ouvrage où l'analyse est appliquée à la science du mouvement.
  • 1827 Le Britannique R. Brown observe au microscope le mouvement désordonné de fines particules de pollen en suspension dans l'eau (mouvement brownien) : ce phénomène, imputable au mouvement d'agitation des molécules du fluide, ne sera compris qu'un demi-siècle plus tard.
  • 1903 Le Russe K. E. Tsiolkovski publie Exploration des espaces cosmiques par des engins à réaction, ouvrage dans lequel se trouvent énoncées pour la première fois les lois du mouvement d'une fusée.
  • 1904 Publication par le Néerlandais H. A. Lorentz des formules de transformation reliant les distances, les masses et le temps de deux systèmes en mouvement rectiligne uniforme l'un par rapport à l'autre.
  • 1905 L'Allemand A. Einstein explique l'effet photoélectrique et le mouvement brownien et énonce la théorie de la relativité restreinte.
  • 1926 L'Autrichien E. Schrödinger trouve l'équation d'onde régissant le mouvement des objets quantiques.