motocyclette

(de motocycle, avec l'influence de bicyclette)

Motocyclette
Motocyclette

Véhicule à deux roues pourvu d'un moteur thermique.

Une motocyclette comprend un cadre terminé à l'avant par une fourche et à l'arrière par un ou deux bras auxquels sont fixées les roues, et muni d'une suspension. Ce cadre supporte à l'avant un guidon de direction ainsi que le moteur. Il est le plus souvent à double berceau en acier, parfois en aluminium (compétition). Le moteur est généralement à 4 temps pour les cylindrées supérieures à 250 cm3 et à 2 temps pour les cylindrées inférieures. Il peut comporter 1 cylindre (vertical ou incliné) ou 2 cylindres (transversaux en V en long ou en travers), 4 cylindres transversaux ou 6 cylindres à double arbre à cames en tête. Les cylindrées peuvent dépasser 1 000 cm3. L'alimentation se fait par carburateur ou par injection. L'allumage électronique se généralise. L'embrayage est à disques multiples fonctionnant dans l'huile du moteur et commandé par une manette au guidon. La boîte de vitesses renferme de 4 à 6 rapports commandés par un sélecteur au pied. À côté des engrenages, la chaîne est utilisée couramment pour la transmission primaire (du moteur à la boîte de vitesses) aussi bien que pour la distribution par arbres à cames en tête. Elle est aussi utilisée, concurremment au cardan, pour la transmission secondaire (à la roue arrière). La suspension avant est assurée par une fourche télescopique, la suspension arrière par des amortisseurs à ressort. Le frein à disque s'est généralisé sur la roue avant ; il est commandé depuis le guidon. Le frein à tambour simple suffit généralement pour la roue arrière, même si de nombreux modèles proposent un frein à disque ; il est commandé par une pédale. Le système antiblocage est proposé en option sur quelques modèles de grosse cylindrée. Le tableau de bord voit apparaître, sur les modèles haut de gamme, l'électronique et l'ordinateur (affichage de la température, du niveau d'essence, etc., ou réglage de certaines fonctions [pression dans la suspension]). Il existe des types de moto propres à des usages spécialisés : route, endurance, motocross, circuit, trial, compétition sur circuit. (→ motocyclisme.)