couscous
Petit mammifère marsupial arboricole et nocturne d'Océanie et d'Asie du Sud-Est.
1. Classification
genres : Phalanger, Ailurops, Spilocuscus
famille : phalangéridés
ordre : diprotodontes
sous-classe : marsupiaux
classe : mammifères
2. Diversité
Les couscous (une vingtaine d’espèces) vivent en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans le Nord de l’Australie et en Indonésie. Leur taille va de celle du chat à celle du renard. Les deux plus petites espèces sont le couscous gris des Célèbes, Strigocuscus celebensis (29 à 38 cm pour 1 kg), et le couscous tacheté, Spilocuscus maculatus (31 à 43 cm pour 1,5 à 3,6 kg). La plus grande est le couscous des Célèbes ou « couscous ours » (bear cuscus en anglais), Ailurops ursinus (1,20 m pour 7 kg).
3. Mode de vie et reproduction
Nocturnes et arboricoles, les couscous se nourrissent majoritairement de fruits ou de feuilles. Selon les espèces, ils y adjoignent des graines, des feuilles, des bourgeons, du pollen, des champignons. On pense que Spilocuscus rufoniger consomme de façon occasionnelle de petits animaux.
Les modalités de la reproduction des couscous sont dans l’ensemble mal connues. Comme chez tous les marsupiaux, les petits naissent immatures, et terminent ensuite leur développement dans une poche sur le ventre de leur mère (poche marsupiale). La femelle donne le plus souvent naissance à un seul petit à la fois, mais cette règle connaît des exceptions. Ainsi, chez le couscous tacheté, des femelles ont été vues avec 2 ou 3 petits dans leur poche.