coquillage

Coquillages
Coquillages

Mollusque aquatique pourvu d'une coquille ; la coquille elle-même.

Le nom de « coquillage » ne correspond pas à un groupe d’êtres vivants identifiés par la classification scientifique. On désigne ainsi des animaux aquatiques à coquille, principalement marins, présentant un intérêt culinaire ou bien ornemental. Les coquillages appartiennent, dans leur grande majorité, à l’embranchement des mollusques (cinq parmi les sept groupes – ou classes – de mollusques : gastéropodes, bivalves, dentales, polyplacophores et céphalopodes) : il existe toutefois quelques rares exceptions, comme le brachiopode, par exemple, qui est un lophophorien.

Les coquillages comestibles appartiennent majoritairement au groupe des bivalves (moule, coque, huître, pétoncle, couteau, patelle, etc.), et pour certains à celui des gastéropodes (bulot, bigorneau, strombe…).

La fascinante variété de formes, de couleurs et d’ornementation qu’offrent les coquillages incite à les collectionner. Les plus prisés sont les plus rares (volutes), les plus finement ciselés (Murex) ou les plus « beaux », comme les porcelaines à la coquille vernissée. Les coquillages collectionnés pour leur aspect décoratif appartiennent pour l’essentiel au groupe des gastéropodes ; mais quelques autres mollusques sont concernés : en particulier les nautiles et argonautes (céphalopodes), ainsi que les chitons (polyplacophores).