automitrailleuse
Engin blindé rapide, à roues (parfois à chenilles), armé d'un canon ou de mitrailleuses.
Les premières automitrailleuses utilisaient des châssis de voitures civiles protégés par un blindage léger et une mitrailleuse. Entre 1914 et 1918, Rolls-Royce, Renault, Peugeot, Ehrhardt, Fiat improvisèrent des modèles qui ne purent rivaliser avec les chars (manque d'autonomie, blindage peu efficace). Les aptitudes tous terrains des automitrailleuses produites entre 1928 et 1945, leur plus grande autonomie, l'accroissement des calibres firent des voitures blindées des instruments utiles pour la reconnaissance, l'éclairage des divisions blindées, les liaisons. Depuis 1945, les progrès ont porté sur l'équipement, canons de 90 mm capables de détruire des chars (Panhard ERC-90), sur la mobilité (EE-9 Cascavel brésilienne) et sur la généralisation des capacités amphibies. Certains modèles sont équipés de mortiers (ERC Sagaie) ou de missiles antichars (BRDM-1 russe).