Harry Potter
Personnage de roman pour la jeunesse créé par la Britannique J. K. Rowling.
L'apprenti sorcier
Les aventures du jeune apprenti sorcier, qui ont été portées à l’écran entre 2001 et 2011, sont réunies en sept volumes : Harry Potter à l'école des sorciers (1997), Harry Potter et la chambre des secrets (1998), Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (1999), Harry Potter et la coupe de feu (2000), Harry Potter et l'ordre du Phénix (2003), Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé (2005) et Harry Potter et les reliques de la mort (2007).
La série conte l’histoire de Harry Potter, un orphelin recueilli par son oncle et sa tante vivant dans le comté de Surrey, en Grande-Bretagne. Contre leur volonté et après s’être découvert des dons de magicien, le jeune adolescent décide de répondre favorablement à une lettre l’invitant à se présenter, durant l’été 1991, à l’école de sorcellerie de Poudlard, un collège écossais millénaire et de grande renommée où l’on apprend à maîtriser et utiliser les pouvoirs magiques. Chaque tome se déroulant sur une année, les sept volumes forment donc les sept ans de scolarité et d'initiation de Harry Potter à l’école des sorciers. La romancière, qui a pris son personnage à la veille de son onzième anniversaire, l’a ainsi accompagné au fil des péripéties jusqu’au sortir de l’adolescence. Ce faisant, par la même occasion, elle a réalisé la prouesse de faire grandir en temps réel ses millions de jeunes lecteurs.
La « Pottermania »
Considéré aujourd’hui comme un classique de la littérature pour la jeunesse, Harry Potter a commencé à devenir un phénomène éditorial planétaire à compter des troisième et quatrième volumes. Depuis Harry Potter et la coupe de feu paru en l’an 2000, l’engouement n’a en effet pas cessé de croître, à tel point que les derniers tomes de la saga ont été assurés de devenir des best-sellers avant même leur mise en vente officielle. Chaque parution a ainsi fait l’objet d’opérations marketing savamment orchestrées tant par l’éditeur (en France, Gallimard a publié Harry Potter à l'école des sorciers en 1998) que par les libraires, ces derniers n’hésitant pas pour l’occasion à organiser des nocturnes afin de vendre le livre tant convoité dès les douze coups de minuit...
Traduit en 65 langues dans près de 200 pays, Harry Potter bat tous les records en terme de tirage et de vente : on parle ainsi de plus de 350 millions d’exemplaires vendus dans le monde. La maison Bloomsbury, éditrice de la série au Royaume-Uni, a multiplié par sept son chiffre d'affaires. En France, 25 millions d'exemplaires ont été vendus depuis 1998, ce qui représente un chiffre d’affaires de 325 millions d'euros pour les éditions Gallimard. Les adaptations cinématographiques, quant à elles, ont rapporté plus de 5 milliards de dollars de recettes à la Warner Bros. Aux livres et aux films (également disponibles en DVD), il convient désormais d’ajouter une profusion de produits dérivés, du jouet au tee-shirt en passant par le jeu vidéo et le timbre officiel de la Poste britannique. Harry Potter, qui a formidablement relancé l’intérêt des enfants pour la lecture, est aussi devenu une marque dont le commerce génère des milliards de dollars.