Dakar
Rallye-raid annuel international, qui se court en janvier en Amérique du Sud.
1979-2007 : en Afrique
Depuis 2009 : en Amérique du Sud
Stéphane Peterhansel : 11 victoires, 6 en moto, 5 en auto
Le Dakar, qui a eu lieu pour la première fois en 1979, s'est disputé jusqu'en 2007 en Afrique. Le départ avait alors souvent lieu en Europe. Les premières éditions sont parties de Paris, d'où l'ancien nom de Paris-Dakar donné à l'épreuve.
1. Le Dakar en Afrique : une épreuve exigeante
Le Dakar avait connu par le passé divers parcours en Afrique, qui l’avait conduit au Caire et même dans une traversée de la totalité du continent, jusqu’au Cap, en Afrique du Sud. Sa réputation s’est établie sur un parcours très exigeant, qui soumet les hommes et le matériel à rude épreuve, avec une traversée du Sahara et du Sahel.
Depuis 1993, le Dakar est la propriété d’Amaury Sport Organisation (A.S.O.), une filiale du groupe Amaury, éditeur, par ailleurs, du quotidien sportif L’Équipe, du journal Le Parisien, de l’hebdomadaire France Football et du mensuel Vélo Magazine.
1.1. Une aventure qui s’est banalisée
Le Dakar avait beaucoup évolué au fil du temps et des éditions, passant de l’aventure individuelle de quelques amateurs épris d’exotisme à une entreprise commerciale dominée par la caravane des professionnels du rallye-raid, rappelant l’évolution qu’a connue le Tour de France cycliste. De grands constructeurs automobiles, Porsche, Peugeot, Citroën, Mitsubishi, sont venus tester leur matériel dans les dunes, conduit par les meilleurs pilotes du monde, comme le Belge Jacky Ickx ou le Finlandais Ari Vatanen. Le Dakar a constitué également un banc d’essai grandeur nature pour toutes sortes de prototypes adaptés à la conduite sur sable, avec plus ou moins de réussite.
1.2. Un parcours dépendant des évolutions géopolitiques
L’épreuve a connu son lot de vicissitudes. Le parcours a dû être révisé à plusieurs reprises et réduit comme une peau de chagrin à mesure de l’évolution géopolitique des pays traversés. Les sites les plus emblématiques des premières éditions étaient devenus inaccessibles, soit en raison de la guerre civile en Algérie, qui excluait l’étape de l’oasis de Djanet et la traversée du Hoggar, soit de la violence au Niger, le Ténéré, l'Aïr et Agadez devenant interdits. Après une baisse du nombre d’inscrits, des tentatives de relance ont été faites, en faisant traverser la totalité du Sahara, d’ouest en est, jusqu’au Caire, en faisant étape en Libye, chez le colonel Kadhafi, en 1990, et même en ralliant Le Cap, en Afrique du Sud, après la fin de l’apartheid, en 1992.
1.3. Des pilotes consacrés
Le Dakar a vu l’émergence de quelques grands sportifs, tels les Français Stéphane Peterhansel, six fois vainqueur en moto et cinq fois dans la catégorie auto, et Cyril Neveu, cinq fois vainqueur en moto. Des pilotes confirmés y ont été couronnés, comme le pilote finlandais de rallyes Ari Vatanen, quatre fois vainqueur en voiture. D’autres pilotes ont tenu à y participer, comme l’Espagnol Carlos Sainz, double champion du monde des rallyes, le Belge Jacky Ickx, six fois vainqueur des Vingt-Quatre Heures du Mans et vainqueur du Dakar en 1983, le pilote italien de formule 1 Clay Regazzoni, les Français Henri Pescarolo, quatre fois vainqueur des Vingt-Quatre Heures du Mans, Jean-Pierre Jabouille et Jacques Lafitte, tous deux pilotes de formule 1. Un moment délaissée par les grands noms du pilotage dans les années 1990, l’épreuve a renoué dans les années 2000 avec la présence de plusieurs écuries d'usine (Mitsubishi, Volkswagen, Nissan, BMW et Ford-Schlesser).
1.4. Des sportifs venus d’autres disciplines
Le Dakar a permis à plusieurs anciens sportifs de découvrir une autre discipline que la leur. Parmi eux figurent un cycliste, Jacques Anquetil, une nageuse, Christine Caron, un footballeur, Raymond Kopa, une championne olympique de judo, Marie-Claire Restoux, une skieuse, Carole Montillet. Plusieurs sportifs en activité s’y sont diversifiés : les navigateurs Loïck Peyron et Laurent Bourgnon, le rameur Gérard d’Aboville, qui a participé à moto, les joueurs de rugby Christian Califano, également à moto, et Philippe Bernat-Salles. Le meilleur exemple de reconversion est celui du champion olympique Luc Alphand : passé avec succès des pistes de ski aux dunes de sable, il est sorti vainqueur du Dakar en 2007 dans la catégorie auto.
1.5. Des chanteurs, un spationaute et une princesse
Le Dakar a aussi attiré diverses personnalités à la recherche d’exotisme et de sensations fortes. Plusieurs représentants du monde des arts et du spectacle s’y sont essayés, dont plusieurs chanteurs : Michel Sardou en 1984, associé au pilote Jean-Pierre Jabouille, Gérard Lenorman en 1990, Johnny Hallyday en 2002. Le comédien Claude Brasseur l’a emporté en 1983, comme copilote de l’équipage auto emmené par Jacky Ickx. Le spationaute Jean-Loup Chrétien était présent en 1984, et plusieurs membres de la famille princière de Monaco, la princesse Caroline et le prince Albert, en 1985.
1.6. Une épreuve controversée
Le Dakar, version africaine, avait été aussi très décrié et avait fait l’objet de controverses : de nombreux opposants s’étaient élevés contre ce défilé ostentatoire de matériel ultra-moderne dans des pays et au milieu de populations qui figurent parmi les plus pauvres du monde. Les critiques avaient redoublé à l’annonce des nombreux accidents mortels qui ont endeuillé les différentes éditions et frappé des concurrents – 32 –, des journalistes – 7 –, mais aussi de nombreux habitants (17, dont 9 enfants) des différents pays traversés. Thierry Sabine, le créateur et l’organisateur de l’épreuve, devait lui-même trouver la mort dans un accident d’hélicoptère lors de l’édition de 1986, aux côtés notamment du chanteur Daniel Balavoine, dans le Ténéré, au milieu du Sahara. (→ automobile.)
2. Le parcours
Dakar : les différents parcours
Dakar | |
Le parcours | |
Année | Parcours |
1979 | Paris-Alger-Dakar |
1980 | Paris-Alger-Dakar |
1981 | Paris-Alger-Dakar |
1982 | Paris-Alger-Dakar |
1983 | Paris-Alger-Dakar |
1984 | Paris-Alger-Dakar |
1985 | Paris-Alger-Dakar |
1986 | Paris-Alger-Dakar |
1987 | Paris-Alger-Dakar |
1988 | Paris-Alger-Dakar |
1989 | Paris-Tripoli-Dakar |
1990 | Paris-Tripoli-Dakar |
1991 | Paris-Tripoli-Dakar |
1992 | Paris-Syrte-Le Cap |
1993 | Paris-Tanger-Dakar |
1994 | Paris-Dakar-Paris |
1995 | Grenade-Dakar |
1996 | Grenade-Dakar |
1997 | Dakar-Dakar |
1998 | Paris-Grenade-Dakar |
1999 | Grenade-Dakar |
2000 | Dakar-Le Caire |
2001 | Paris-Dakar |
2002 | Arras-Madrid-Dakar |
2003 | Marseille-Charm el-Cheick |
2004 | Clermont-Ferrand-Dakar |
2005 | Barcelone-Dakar |
2006 | Lisbonne-Dakar |
2007 | Lisbonne-Dakar |
2008 | Épreuve annulée |
2009 | Buenos Aires-Buenos Aires |
2010 | Buenos Aires-Buenos Aires |
2011 | Buenos Aires-Buenos Aires |
2012 | Mar del Plata-Lima |
2013 | Lima-Santiago |
2014 | Rosario-Valparaiso |
3. Le palmarès
Dakar : le palmarès
Dakar | ||||
Le palmarès auto | ||||
Année | Vainqueurs (pilote et copilote) | Pays | Marque | |
1979 | Genestier, Terbiaut | France | Range Rover | |
1980 | Kottulinsky, Luffelman | Allemagne | Volkswagen | |
1981 | Metge, Giroux | France | Range Rover | |
1982 | Marreau, Marreau | France | Renault | |
1983 | Ickx, Brasseur | Belgique, France | Mercedes | |
1984 | Metge, Lemoyne | France | Porsche | |
1985 | Zaniroli, Da Silva | France | Mitsubishi | |
1986 | Metge, Lemoyne | France | Porsche | |
1987 | Vatanen, Giroux | Finlande, France | Peugeot | |
1988 | Kankkunen, Piironen | Finlande | Peugeot | |
1989 | Vatanen, Berglund | Finlande | Peugeot | |
1990 | Vatanen, Berglund | Finlande | Peugeot | |
1991 | Vatanen, Berglund | Finlande | Citroën | |
1992 | Auriol, Monnet | France | Mitsubishi | |
1993 | Saby, Serieys | France | Mitsubishi | |
1994 | Lartigue, Périn | France | Citroën | |
1995 | Lartigue, Périn | France | Citroën | |
1996 | Lartigue, Périn | France | Citroën | |
1997 | Shinozuka, Magne | Japon, France | Mitsubishi | |
1998 | Fontenay, Picard | France | Mitsubishi | |
1999 | Schlesser, Monnet | France | Schlesser | |
2000 | Schlesser, Magne | France | Schlesser | |
2001 | Kleinschmidt, Schulz | Allemagne | Mitsubishi | |
2002 | Masuoka, Maimon | Japon, France | Mitsubishi | |
2003 | Masuoka, Schulz | Japon, Allemagne | Mitsubishi | |
2004 | Peterhansel, Cottret | France | Mitsubishi | |
2005 | Peterhansel, Cottret | France | Mitsubishi | |
2006 | Alphand, Picard | France | Mitsubishi | |
2007 | Peterhansel, Cottret | France | Mitsubishi | |
2008 | Épreuve annulée |
|
| |
2009 | De Villiers, Von Zitzewitz | Afrique du Sud, Allemagne | Volkswagen | |
2010 | Sainz |
|
| |
2011 | Al-Attiyah | Qatar |
| |
2012 | Peterhansel | France |
| |
2013 | Peterhansel, Cottret | France | Mini | |
2014 | Roma, Perin | Espagne, France | Mini | |
Le palmarès moto | ||||
Année | Vainqueur | Pays | Marque | |
1979 | Neveu | France | Yamaha | |
1980 | Neveu | France | Yamaha | |
1981 | Auriol | France | BMW | |
1982 | Neveu | France | Honda | |
1983 | Auriol | France | BMW | |
1984 | Rahier | Belgique | BMW | |
1985 |
|
|
| |
1986 | Neveu | France | Honda | |
1987 | Neveu | France | Honda | |
1988 | Orioli | Italie | Honda | |
1989 | Lalay | France | Honda | |
1990 | Orioli | Italie | Cagiva | |
1991 | Peterhansel | France | Yamaha | |
1992 | Peterhansel | France | Yamaha | |
1993 | Peterhansel | France | Yamaha | |
1994 | Orioli | Italie | Cagiva | |
1995 | Peterhansel | France | Yamaha | |
1996 | Orioli | Italie | Yamaha | |
1997 | Peterhansel | France | Yamaha | |
1998 | Peterhansel | France | Yamaha | |
1999 | Schlesser, Monnet | France | Schlesser | |
2000 | Sainct | France | BMW | |
2001 | Meoni | Italie | KTM | |
2002 | Meoni | Italie | KTM | |
2003 | Sainct | France | KTM | |
2004 | Roma | Espagne | KTM | |
2005 | Despres | France | KTM | |
2006 | Coma | Espagne | KTM | |
2007 | Despres | France | KTM | |
2008 | Épreuve annulée |
|
| |
2009 | Coma | Espagne | KTM | |
2010 | Despres | France |
| |
2011 | Coma | Espagne | KTM | |
2012 | Despres | France |
| |
2013 | Despres | France | KTM |
|
2014 | Coma | Espagne | KTM | |
Le palmarès camion | ||||
Année | Vainqueur | Pays | Marque | |
1979 | Pas de classement camion |
|
| |
1980 | Ataquat, Boukrif, Kaoula | France | Sonacome | |
1981 | Villette, Gabrielle, Voillerau | France | Alm/Acmat | |
1982 | Groine, De Saulieu, Malferiol | France | Mercedes | |
1983 | Groine, De Saulieu, Malferiol | France | Mercedes | |
1984 | Lalleu, Durce, France | France | Mercedes | |
1985 | Capito, Capito | Italie | Mercedes | |
1986 | Vismara, Minelli | Italie | Mercedes | |
1987 | De Rooy, Geusens, Van | Pays-Bas | Daf | |
1988 | Loprais, Stachura, Ingmuck | Tchécoslovaquie | Tatra | |
1989 | Pas de course |
|
| |
1990 | Villa, Delfino, Vinante | Italie | Perlini | |
1991 | Houssat, De Saulieu, Bottaro | France | Perlini | |
1992 | Perlini, Albieio, Vinante | France | Perlini | |
1993 | Perlini, Albieio, Vinante | France | Perlini | |
1994 | Loprais, Kalina, Stachura | Tchécoslovaquie | Tatra | |
1995 | Loprais, Kalina, Stachura | Tchécoslovaquie | Tatra | |
1996 | Moskovskikh, Kouzmine | Russie | Kamaz | |
1997 | Reif, Deinhofer | Autriche | Hino | |
1998 | Loprais, Kalina, Cermak | République tchèque | Tatra | |
1999 | Loprais, Kalina, Stachura | République tchèque | Tatra | |
2000 | Chagine, Iakoubov, Savostine | Russie | Kamaz | |
2001 | Loprais, Kalina | Russie | Kamaz | |
2002 | Chagine, Mardeev, Savostine | Russie | Kamaz | |
2003 | Chagine, Iakoubov, Savostine | Russie | Kamaz | |
2004 | Chagine, Iakoubov, Savostine | Russie | Kamaz | |
2005 | Kabirov, Belyaev, Mokeev | Russie | Kamaz | |
2006 | Chagine, Iakoubov, Savostine | Russie | Kamaz | |
2007 | Stacey, Gotlib, DerKinderen | Pays-Bas | Man | |
2008 | Épreuve annulée |
|
| |
2009 | Kabirov, Belyaev, Mokeev | Russie | Kamaz | |
2010 | Chagine | Russie | Kamaz | |
2011 | Chagine, Savostine, Chaysultanov | Russie | Kamaz | |
2012 | De Rooy, Rodewald, Colsoul | Pays-Bas, Belgique | Iveco | |
2013 | Nikolaev, Savostine, Rybakov | Russie | Kamaz | |
2014 | Karginov, Mokeev, Devyatkine | Russie | Kamaz | |
Le palmarès quad | ||||
2014 | Casale | Chili | Yamaha |