Chrysler Corporation
Société de construction d'automobiles des États-Unis, fondée en 1925 par l'ingénieur américain Walter Percy Chrysler (1875-1940) et, avec General Motors et Ford, l'un des premiers producteurs américains d'automobiles.
Son siège est à Auburn Mills, dans la banlieue de Detroit. En 1998, elle a fusionné avec le groupe automobile allemand Daimler-Benz, pour devenir DaimlerChrysler, troisième constructeur automobile mondial. En 2007, Daimler a repris son indépendance en cédant 80,1 % du capital de Chrysler à un fonds d’investissement privé américain. Outre la marque Chrysler, la société exploite les marques Dodge et Jeep, spécialisées dans les véhicules 4x4 et les pick-up.
De nouveau en graves difficultés en raison de la crise économique survenue en 2008 et de l'inadéquation de sa gamme aux nouvelles tendances du marché, elle s'est placée le 30 avril 2009 sous la protection de la loi américaine sur les faillites (ce qui équivaut, en fait, à un dépôt de bilan) et a trouvé un accord de partenariat avec le constructeur italien Fiat, qui lui apportera une aide technologique et, en échange, prendra une participation initiale de 20 % dans son capital (avec une option pour monter jusqu'à 35 %). Un fonds géré par le puissant syndicat des ouvriers de l'automobile UAW (United Auto Workers) doit en devenir le premier actionnaire, avec 68 % du capital. L'entreprise recevra aussi une aide publique des gouvernements américain et canadien qui, en échange, détiendront au total 12 % de son capital.