Paracas

Péninsule de la côte sud du Pérou.

Elle a donné son nom à une culture précolombienne qui s'y est développée entre 1200 avant J.-C. et 100 après J.-C. La phase la plus ancienne, dite Paracas Cavernas, est influencée par la culture Chavín. On a découvert à Paracas des chambres funéraires contenant de 30 à 40 momies enveloppées de tissus et associées à une poterie polychrome. Dans la même région, on a découvert une grande nécropole réservée aux dignitaires. 429 fardos (paquets sacrés funéraires) renfermaient des momies enveloppées dans de remarquables mantos (pièces rectangulaires de coton ornées de motifs polychromes). La poterie dite Paracas Necropolis est souvent monochrome, en forme de fruits ou de calebasses.

  • de 1200 à 500 avant J.-C. Débuts de la culture Paracas sur la côte sud du Pérou ; phase Paracas Cavernas caractérisée par la présence de poterie polychrome dans des tombes profondément creusées dans le sol (cavernas), contenant des momies.
  • entre 500 avant J.-C. et 100 après J.-C. Phase Paracas Necropolis : immenses sépultures collectives associées à une céramique plus fine, ainsi qu'à de magnifiques tissus (mantos) enveloppant les momies.