Bengale

Région d'Asie méridionale, partagée entre l'Inde et le Bangladesh, située entre l'Himalaya et le golfe du Bengale.

GÉOGRAPHIE

Le Bengale est constitué essentiellement par le plus vaste delta du monde (140 000 km2), où se rassemblent les eaux du Gange, du Brahmapoutre, de la Tista et de la Meghna. C'est une région basse, abondamment arrosée, partiellement périodiquement ravagée par les inondations et les raz de marée, où la population, unie seulement par la langue (le bengali), très dense, vit misérablement d'une culture intensive du riz et du jute surtout.

HISTOIRE

Le Bengale est conquis par les musulmans à la fin du xiie s. En 1756, le nabab du Bengale doit affronter la Compagnie anglaise des Indes orientales, qui, par la victoire de Clive à Plassey (1757), ouvre la voie à la domination britannique. Le Bengale joue un rôle important dans le réveil culturel et national indien. En 1947, une partition du Bengale s'effectue selon des critères religieux : le Bengale-Occidental (Calcutta ou Kolkata) est rattaché à l'Union indienne ; le Bengale-Oriental (Dacca), à majorité musulmane, devient le Pakistan-Oriental. Sous l'influence du cheikh Mujibur Rahman, le Pakistan-Oriental obtiendra l'indépendance, en décembre 1971, avant de devenir le Bangladesh.

  • vers 770 Avènement de Dharmapala qui règne sur le Bengale et étend son royaume jusqu'à Kanauj. Il fonde de nombreux monastères bouddhistes.
  • 1021-1022 Rajendra, de la dynastie Cola, remonte la côte est de l'Inde jusqu'au Bengale et atteint la vallée du Gange.
  • 1576 Conquête du Bengale par Akbar.
  • 1757 Victoire du Britannique Clive sur le nabab du Bengale à Plassey.