Journal de l'année Édition 1996 1996Éd. 1996

L'ancien président de la République avait d'ailleurs tenu à inaugurer lui-même, le 30 mars, le bâtiment de la Bibliothèque nationale de France (BNF), le plus cher (7,8 milliards de francs) de ces chantiers. Seule la coquille vide conçue par Dominique Perrault fut inaugurée... Il faudra attendre un an pour que les premiers lecteurs puissent travailler dans les premières salles de lecture. Dix ans seront nécessaires pour réaliser ce projet, ce qui est plutôt court pour peu qu'on les compare aux vingt ans de travaux, encore et toujours inachevés, de la British Library à Londres. Autre inauguration, en musique celle-ci, le 12 janvier dernier : l'architecte Christian de Portzamparc a vu s'achever, après bien des difficultés, sa salle de concerts modulable, dernier élément de la Cité de la musique, à la Villette, dont le premier était le Conservatoire national de musique, inauguré en 1992. Le rythme, ici, a été plus lent qu'à la BNF. Le principe avait été arrêté en 1984, sur une idée de Valéry Giscard d'Estaing, reprise, développée et mise en œuvre par son successeur. Estimé à l'origine à 500 millions de francs, le chantier a coûté 1,3 milliard.

Du côté du Louvre, les travaux se poursuivent. Le laboratoire des Musées de France enfoui au pied du pavillon de Flore est entièrement entré en fonction. Les jardins du Carrousel, signés par le paysagiste belge Jacques Wirtz, ont été partiellement ouverts. Verra-t-on dans le vieux palais, à côté de la Joconde et de la Vénus de Milo, quelques masques africains, quelques statues océaniennes ? On sait que c'est le vœu de Jacques Chirac, féru d'arts dits « primitifs ». Parmi les conservateurs, les réticences sont nombreuses. Le 14 novembre, sous la pyramide de Pei, le ministre de la Culture a néanmoins annoncé qu'une commission allait étudier « les modalités de présentation à l'intérieur du musée du Louvre d'arts primitifs ». Quelles que soient les conclusions de ladite commission, le sort du musée de l'Homme et celui du musée des Arts d'Afrique et d'Océanie sont en cause, avec ce que cela suppose de résistances et de difficultés.

En province, les inaugurations sont allées bon train au fur et à mesure que s'achevaient les programmes décidés par Jack Lang. On a ainsi vu des musées entièrement repensés à Valenciennes et à Blois, de nouvelles salles à Lyon et à Rouen. Le 25 mars, Édouard Balladur, alors Premier ministre, a pu inaugurer l'Institut de recherche sur la Provence antique (IRPA), superbe musée archéologique pour lequel l'architecte Henri Ciriani a dessiné un bâtiment d'une modernité radicale. Il en a coûté 180 millions de francs pour construire au bord du Rhône cet édifice triangulaire d'un bleu intense. Son prix « excessif » a sans doute fait perdre, quelques semaines plus tard, son mandat au maire sortant d'Arles, le RPR Jean-Pierre Camoin, qui avait soutenu le projet contre vents et marées. À Paris, ce sont des deniers privés, ceux de Dina Vierny, modèle de Matisse et de Maillol, propriétaire d'une galerie rue Jacob, qui ont permis l'aménagement derrière la Fontaine des Quatre-Saisons d'un musée (privé) dédié à Maillol et aux autres collections de Mme Vierny. La réussite muséographique est totale.

Philippe Dagen et Emmanuel de Roux
Journalistes au Monde