Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
O

opérateurs de cinéma (suite)

Les grands chefs opérateurs du cinéma mondial


Philippe Agostini,

chef opérateur français (Paris 1910) : Douce (1943, C. Autant-Lara), les Dames du bois de Boulogne (1944, R. Bresson), le Plaisir (1951, M. Ophuls, avec la collaboration de C. Matras).


Aldo Graziati dit G. R. Aldo,

chef opérateur italien (Scorze, prov. de Trévise, 1902 - Albara di Rianiga, prov. de Padoue, 1953) : Umberto D. (1952, V. De Sica), Senso (1953, L. Visconti), Stazione Termini (1953, V. De Sica).


Henri Alekan,

chef opérateur français (Paris 1909) : la Belle et la Bête (1946, J. Cocteau et R. Clément), Juliette ou la Clef des songes (1950, M. Carné), Austerlitz (1960, A. Gance), Deux Hommes en fuite (1970, J. Losey).


Nestor Almendros,

chef opérateur français (1930) : la Collectionneuse (1966, E. Rohmer), Ma Nuit chez Maud (1968, E. Rohmer), More (1969, B. Schrœder), l’Enfant sauvage (1969, F. Truffaut), l’Amour l’après-midi (1972, E. Rohmer), la Gueule ouverte (1974, M. Pialat), la Marquise d’O (1975, E. Rohmer).


John Alton,

chef opérateur américain (1901) : le Livre noir (1949, A. Mann), Un Américain à Paris (1951, V. Minnelli), Elmer Gantry le charlatan (1960, R. Brooks).


János Badal dit Jean Badal,

chef opérateur français d’origine hongroise (Budapest 1927) : Playtime (1967, J. Tati).


Lucien Ballard,

chef opérateur américain (1908) : Berlin Express (1948, J. Tourneur), Ultime Razzia (1956, S. Kubrick), la Chute d’un caïd (1960, B. Boetticher), Will Penny, le solitaire (1968, T. Gries), la Horde sauvage (1969, S. Peckinpah), Guet-apens (1972, S. Peckinpah).


George Barnes,

chef opérateur américain (1893 - Hollywood 1953) : Chercheuses d’or 1935 (1935, B. Berkeley), Rebecca (1940, A. Hitchcock), le Retour de Franck James (1940, F. Lang).


Johann Gottlob Wilhelm Bitzer dit Billy Bitzer,

chef opérateur américain (Roxbury, Massachusetts, 1872 - Hollywood 1944) : films de D. W. Griffith, dont Naissance d’une nation (1914) et Intolérance (1916).


Jean Bourgoin,

chef opérateur français (Paris 1913) : Dédée d’Anvers (1947, Y. Allegret), Mon oncle (1958, J. Tati).


Robert Bronner,

chef opérateur américain : Traquenard (1958, N. Ray).


Léonce Henri Burel,

chef opérateur français (Indret 1892) : Napoléon (1926, A. Gance), le Journal d’un curé de campagne (1950, R. Bresson), Pickpocket (1959, R. Bresson), le Procès de Jeanne d’Arc (1962, R. Bresson).


Robert Burks,

chef opérateur américain (1910 - Newport Beach, Californie, 1968) : la Garce (1949, K. Vidor), l’Inconnu du Nord-Express (1951, A. Hitchcock), Fenêtre sur cour (1954, A. Hitchcock), l’Orchidée noire (1958, M. Ritt), les Oiseaux (1963, A. Hitchcock), Pas de printemps pour Marnie (1964, A. Hitchcock).


Ghislain Cloquet,

chef opérateur belge (Anvers 1924) : Au hasard Balthazar (1965, R. Bresson), les Demoiselles de Rochefort (1966, J. Demy), Benjamin (1967, M. Deville), Peau d’âne (1970, J. Demy), Rendez-vous à Bray (1971, A. Delvaux).


Raoul Coutard,

chef opérateur français (Paris 1924) : À bout de souffle (1959, J.-L. Godard), Lola (1960, J. Demy), Jules et Jim (1961, F. Truffaut), Pierrot le fou (1965, J.-L. Godard), La Mariée était en noir (1967, F. Truffaut), Z (1968, Costa Gavras).


William Daniels,

chef opérateur américain (Cleveland 1885 - Los Angeles 1970) : Ninotchka (1939, E. Lubitsch), la Cité sans voiles (1948, J. Dassin), Comme un torrent (1958, V. Minnelli), Un trou dans la tête (1959, F. Capra), la Vallée des poupées (1967, M. Robson).


Henri Decae,

chef opérateur français (Saint-Denis 1915) : le Silence de la mer (1948, J.-P. Melville), les Amants (1958, L. Malle), le Beau Serge (1958, C. Chabrol), les Quatre Cents Coups (1959, F. Truffaut), Plein Soleil (1959, R. Clément), le Cercle rouge (1970, J.-P. Melville).


Pasquale De Santis,

chef opérateur italien : Roméo et Juliette (1967, F. Zeffirelli), les Hommes contre... (1970, F. Rosi), Mort à Venise (1970, L. Visconti), l’Affaire Mattei (1971, F. Rosi), Cadavres exquis (1975, F. Rosi).


Tonino Delli Colli,

chef opérateur italien (Rome 1921) : Pauvres mais beaux (1956, D. Risi), Mamma Roma (1962, P. P. Pasolini), l’Évangile selon saint Matthieu (1964, P. P. Pasolini), le Bon, la brute et le truand (1966, S. Leone), les Contes de Canterbury (1972, P. P. Pasolini), Lacombe Lucien (1973, L. Malle).


Carlo Di Palma,

chef opérateur italien (Rome 1925) : l’Assassin (1961, E. Petri), le Désert rouge (1964, M. Antonioni), la Fille au pistolet (1968, M. Monicelli), La Pacifista (1970, M. Jancsó), le Professeur (1972, V. Zurlini).


Gianni Di Venanzo,

chef opérateur italien (Teramo 1920 - Rome 1966) : Ossessione (1942, L. Visconti), la Nuit (1960, M. Antonioni), 8 1/2 (1962, F. Fellini), la Dixième Victime (1965, E. Petri), le Moment de la vérité (1965, F. Rosi).


Arthur Edeson,

chef opérateur américain (New York 1891-1970) : le Voleur de Bagdad (1924, R. Walsh), À l’ouest, rien de nouveau (1930, L. Milestone), Frankenstein (1931, J. Whale), l’Homme invisible (1933, J. Whale), le Faucon maltais (1941, J. Huston).


Gabriel Figueroa,

chef opérateur mexicain (Mexico 1907) : Rio Escondido (1948, E. Fernández), Los Olvidados (1950, L. Buñuel), l’Ange exterminateur (1962, L. Buñuel), la Nuit de l’iguane (1964, J. Huston).


Gunnar Fischer,

chef opérateur suédois (Ljungby 1910) : films de Bergman, dont le Septième Sceau (1956), les Fraises sauvages (1957), l’Œil du diable (1960).


Karl Freund,

chef opérateur allemand (Königinhof [auj. Dvůr Králové nad Labem], Bohême, 1890 - Hollywood 1969) : le Dernier des hommes (1924, F. W. Murnau), Metropolis (1925, F. Lang, avec la coll. de G. Rittau), Variétés (1926, E. A. Dupont), Dracula (1931, T. Browning), Key Largo (1948, J. Huston).


Lee Garmes,

chef opérateur américain (Peoria, Illinois, 1898) : le Jardin d’Allah (1927, R. Ingram), Shanghai Express (1932, J. von Sternberg), Scarface (1932, H. Hawks), le Poids d’un mensonge (1945, W. Dieterle), Duel au soleil (1946, K. Vidor), la Terre des Pharaons (1955, H. Hawks).


Tony Gaudio,

chef opérateur américain d’origine italienne (Rome 1885 - Burlingame, Californie, 1951) : le Signe de Zorro (1920, F. Niblo), les Verts Pâturages (1936, W. Keighley), Juarez (1939, W. Dieterle).


Bert Glennon,

chef opérateur américain (Anaconda, Montana, 1895 - Hollywood 1967) : les Nuits de Chicago (1927, J. von Sternberg), Je n’ai pas tué Lincoln (1936, J. Ford), Sabotage à Berlin (1942, R. Walsh), le Sergent noir (1960, J. Ford).


Anatoli Dmitrievitch Golovnia,

chef opérateur soviétique (1900) : la Mère (1926, V. Poudovkine), Tempête sur l’Asie (1928, V. Poudovkine).


Ernest Haller,

chef opérateur américain (Los Angeles 1896 - Maria del Rey, Californie, 1970) : la Patrouille de l’aube (1930, H. Hawks), Roaring Twenties (1939, R. Walsh), Autant en emporte le vent (1939, V. Fleming), le Roman de Mildred Pierce (1945, M. Curtiz), la Fureur de vivre (1955, N. Ray).


Russell Harlan,

chef opérateur américain (Los Angeles 1903) : la Rivière rouge (1948, H. Hawks), la Captive aux yeux clairs (1952, H. Hawks), Graine de violence (1955, R. Brooks), Rio Bravo (1958, H. Hawks), Hawaii (1966, G. Roy Hill).


Nicolas Hayer,

chef opérateur français (Paris 1898) : Orphée (1950, J. Cocteau), le Doulos (1962, J.-P. Melville).


Otto Heller,

chef opérateur américain d’origine tchécoslovaque (Prague 1896 - Middlesex 1970) : Richard III (1955, L. Olivier).


Sidney Hickox,

chef opérateur américain (New York 1895) : Gentleman Jim (1942, R. Walsh), le Grand Sommeil (1946, H. Hawks).


Carl Hoffmann,

chef opérateur allemand (Neisse an der Wobert, Silésie, 1881 - Berlin 1947) : le Docteur Mabuse (1922, F. Lang), Faust (1926, F. W. Murnau).


Wong Tung Jim dit James Wong Howe,

chef opérateur américain d’origine chinoise (prov. de Liaoning [Leao-ning], Chine, 1899 - Hollywood 1976) : le Prisonnier de Zenda (1937, J. Cromwell), Aventures en Birmanie (1945, R. Walsh), la Vallée de la peur (1947, R. Walsh), Picnic (1955, J. Logan), le Grand Chantage (1957, A. Mackendrick), Propriété interdite (1966, S. Pollack).


Robert Hubert,

chef opérateur français (Montreuil-sous-Bois 1903 - Paris 1964) : la Chienne (1931, J. Renoir), les Visiteurs du soir (1942, M. Carné), l’Éternel Retour (1943, J. Delannoy).


Julius Jaenzon,

chef opérateur suédois (1885-1960) : la Charrette fantôme (1920, V. Sjöström).


Boris Kaufman,

chef opérateur d’origine soviétique (Bialystok, Pologne, 1906) : l’Homme à la caméra (1929, D. Vertov), l’Atalante (1934, J. Vigo), la Fièvre dans le sang (1961, E. Kazan), le Groupe (1966, S. Lumet), les Frères siciliens (1968, M. Ritt).


Michel Kelber,

chef opérateur français (Kiev 1908) : le Diable au corps (1947, C. Autant-Lara), French-Cancan (1955, J. Renoir).


Robert Krasker,

chef opérateur australien (Perth 1913) : Henri V (1944, L. Olivier), le Troisième Homme (1948, C. Reed), l’Obsédé (1964, W. Wyler, avec la collab. de R. Surtees).


Milton Krasner,

chef opérateur américain (Pasadena 1901) : la Rue rouge (1945, F. Lang), la Maison des étrangers (1949, J. Mankiewicz), Ève (1950, J. Mankiewicz), le Jardin du diable (1954, H. Hathaway), la Fille sur la balançoire (1955, R. Fleischer), Doux Oiseau de jeunesse (1962, R. Brooks).


Jaroslav Kučera,

chef opérateur tchécoslovaque : les Petites Marguerites (1966, V. Chytilova), Chronique morave (1969, V. Jasny), les Fruits du paradis (1970, V. Chytilova).


Charles Lang Jr.,

chef opérateur américain (Bluff, Utah, 1902) : l’Adieu aux armes (1932, F. Borzage), Peter Ibbetson (1935, H. Hathaway), Règlement de comptes (1953, F. Lang), l’Homme de la plaine (1955, A. Mann).


Joseph La Shelle,

chef opérateur américain (Los Angeles 1905) : Laura (1944, O. Preminger), la Folle ingénue (1946, E. Lubitsch), Marty (1955, Delbert Mann), les Sensuels (1957, M. Ritt), la Garçonnière (1960, B. Wilder), Frontière chinoise (1965, J. Ford), la Poursuite impitoyable (1966, A. Penn), la Grande Combine (1966, B. Wilder).


Walter Lassally,

chef opérateur d’origine allemande (Berlin 1926) : Tom Jones (1963, T. Richardson), Zorba le Grec (1964, M. Cacoyannis).


Ernest Laszlo,

chef opérateur américain d’origine hongroise (1906) : M. (1951, J. Losey), Stalag 17 (1953, B. Wilder), Vera-Cruz (1954, R. Aldrich), Bandido Caballero (1956, R. Fleischer), Star (1968, R. Wise), Airport (1969, G. Seaton).


Robert Le Febvre,

chef opérateur français (Paris 1907) : Casque d’or (1952, J. Becker), les Grandes Manœuvres (1955, R. Clair).


Harold Lipstein,

chef opérateur américain : la Diablesse en collant rose (1959, G. Cukor).


Ted Mac Cord,

chef opérateur américain (Sullivan County, Indiana, 1898) : le Trésor de la Sierra Madre (1947, J. Huston), À l’est d’Eden (1955, E. Kazan).


Joseph dit Joe MacDonald,

chef opérateur américain (Mexico 1906 - Hollywood 1968) : la Poursuite infernale (1946, J. Ford), l’Héritage de la chair (1949, E. Kazan), la Ville abandonnée (1948, W. Wellman), Viva Zapata ! (1952, E. Kazan), Rio Conchos (1964, G. Douglas).


Rudolph Maté,

chef opérateur américain (Cracovie 1898 - Hollywood 1964) : la Passion de Jeanne d’Arc (1928, C. Dreyer), To be or not to be (1942, E. Lubitsch).


Christian Matras,

chef opérateur français (Valence 1903 - Paris 1977) : la Grande Illusion (1937, J. Renoir), la Ronde (1950, M. Ophuls), Lola Montès (1955, M. Ophuls), Montparnasse 19 (1958, J. Becker), la Voie lactée (1968, L. Buñuel).


Russell Metty,

chef opérateur américain (Los Angeles 1906) : l’Impossible M. Bébé (1938, H. Hawks), la Soif du mal (1958, O. Welles), le Temps d’aimer et le temps de mourir (1958, D. Sirk).


Kazuo Miyagawa,

chef opérateur japonais (Kyōto 1908) : Rashōmon (1950, Kurosawa Akira), Contes de la lune vague après la pluie (1953, Mizoguchi Kenji), Harakiri (1962, Kobayashi Masaki), Tōkyō Olympiades (1964, Ichikawa Kon).


Carlo Montuori,

chef opérateur italien (Casacalenda, prov. de Campobasso, 1885) : Terra Madre (1931, A. Blasetti), Vivre en paix (1947, L. Zampa), le Voleur de bicyclette (1948, V. De Sica), Pain, amour et jalousie (1954, L. Comencini), le Toit (1956, V. De Sica).


Andreï Nikolaïevitch Moskvine,

chef opérateur soviétique (Saint-Pétersbourg 1901 - Leningrad 1961) : le Manteau (1926, G. Kozintsev et I. Trauberg), la Jeunesse de Maxime (1935, G. Kozintsev et L. Trauberg), Ivan le Terrible (1943-1947, S. M. Eisenstein, avec la collab. de E. Tissé), la Dame au petit chien (1960, I. Kheifits).


Sven Nykvist,

chef opérateur suédois (Moheda, Suède, 1922) : nombreux films de Bergman, dont le Silence (1963), la Honte (1968), Une passion (1969), le Lien (1971), Cris et chuchotements (1972) ; Feu de paille (1972, Schlöndorff).


Louis Page,

chef opérateur français (Lyon 1905) : l’Espoir (1939, A. Malraux), Lumière d’été (1943, J. Grémillon), Maître après Dieu (1950, L. Daquin).


Georges Périnal,

chef opérateur français (Paris 1897 - Londres 1965) : le Million (1931, R. Clair), À nous la liberté (1931, R. Clair), Un roi à New York (1957, C. Chaplin).


Franz Planer,

chef opérateur américain d’origine allemande (Karlovy Vary 1894 - Hollywood 1963) : Liebelei (1933, M. Ophuls), le Champion (1949, M. Robson), Mort d’un commis voyageur (1951, L. Benedek), les Grands Espaces (1958, W. Wyler), le Roi des rois (1961, N. Ray), Diamants sur canapé (1961, B. Edwards).


Jean Rabier,

chef opérateur français (1927) : les Godelureaux (1960, C. Chabrol), Cléo de cinq à sept (1961, A. Varda), les Parapluies de Cherbourg (1963, J. Demy), le Boucher (1969, C. Chabrol), les Noces rouges (1972, C. Chabrol).


Claude Renoir,

chef opérateur français (Paris 1913) : la Grande Illusion (1937, J. Renoir, en collab. avec C. Matras), le Fleuve (1951, J. Renoir), Une vie (1957, A. Astruc), l’Insoumis (1964, A. Cavalier).


Günther Rittau,

chef opérateur allemand (Königshütte 1893-1971) : Metropolis (1925, F. Lang, en collab. avec K. Freund), l’Ange bleu (1930, J. von Sternberg, en collab. avec H. Schneeberger).


Giuseppe Rotunno,

chef opérateur italien (Rome 1923) : les Nuits blanches (1957, L. Visconti), le Guépard (1962, L. Visconti), la Bible (1966, J. Huston), le Satyricon (1969, F. Fellini), Roma (1971, F. Fellini), Amarcord (1973, F. Fellini).


Joseph Ruttenberg,

chef opérateur américain (Saint-Pétersbourg 1889) : The Struggle (1931, D. W. Griffith), Furie (1936, F. Lang), Trois Camarades, (1938, F. Borzage), Hantise (1944, G. Cukor), Gigi (1958, V. Minnelli).


Sándor Sára,

chef opérateur hongrois : Père (1966, I. Szabó), les Dix Mille Soleils (1966, F. Kósa), la Pierre lancée (1968, S. Sára), Sindbad (1971, Z. Huszárik).


Aldo Scavarda,

chef opérateur italien (Turin 1923) : L’Avventura (1959, M. Antonioni), Ca s’est passé à Rome (1960, M. Bolognini), Prima della Rivoluzione (1964, B. Bertolucci), Merci ma tante (1968, S. Sampieri).


Eugen Schüfftan,

chef opérateur allemand naturalisé américain (sous le nom de Schuftan) [Breslau 1893] : Drôle de drame (1937, M. Carné), la Symphonie des brigands (1935, F. Feher), Lilith (1963, R. Rossen).


Guido Seeber,

chef opérateur allemand (Chemnitz 1879) : l’Étudiant de Prague (1913, S. Rye), la Nuit de la Saint-Sylvestre (1923, Lupu-Pick), la Rue sans joie (1925, G. W. Pabst).


Leon Shamroy,

chef opérateur américain (New York 1901 - Woodland Hills, Californie 1974) : J’ai le droit de vivre (1937, F. Lang), Buffalo Bill (1944, W. Wellman), le Lys de Brooklyn (1944, E. Kazan), Porgy and Bess (1959, O. Preminger), Cléopâtre (1963, J. Mankiewicz).


Tamás Somlo,

chef opérateur hongrois (Budapest 1929) : films de M. Jancsó, dont Cantate (1963), Rouges et Blancs (1967), Ah ! ça ira (1968).


Theodor Sparkühl,

chef opérateur allemand (Hanovre 1894-1945) : Madame du Barry (1919, E. Lubitsch).


Jan Stallich,

chef opérateur tchécoslovaque (Prague 1907) : Extase (1933, G. Machaty), Jeune Amour (1933, J. Rovenský).


Harry Stradling,

chef opérateur britannique (Hollywood 1902-1970) : la Kermesse héroïque (1935, J. Feyder), Un tramway nommé Désir (1951, E. Kazan), Johnny Guitare (1954, N. Ray), Funny Girl (1968, W. Wyler), Hello Dolly (1969, G. Kelly).


Robert Surtees,

chef opérateur américain (Covington, Kentucky, 1906) : l’Intrus (1949, C. Brown), les Ensorcelés (1952, V. Minnelli), les Girls (1957, G. Cukor), la Ruée vers l’Ouest (1960, A. Mann), l’Obsédé (1964, W. Wyler, avec la collab. de R. Krasker), le Lauréat (1967, M. Nichols), l’Arnaque (1973, G. Roy Hill).


Armand Thirard,

chef opérateur français (Nantes 1899 - Colombes 1973) : Quai des Orfèvres (1947, H. G. Clouzot), Et Dieu créa la femme (1956, R. Vadim), la Vérité (1960, H. G. Clouzot).


Édouard Tissé,

chef opérateur soviétique (Stockholm 1897 - Moscou 1961) : films d’Eisenstein, dont le Cuirassé « Potemkine » (1925), Ivan le Terrible (1943-1947).


Gregg Toland,

chef opérateur américain (Charleston 1904 - Hollywood 1948) : les Raisins de la colère (1940, J. Ford), Citizen Kane (1941, O. Welles), la Vipère (1941, W. Wyler), « Si » bémol et « fa » dièze (1947, H. Hawks).


Aldo Tonti,

chef opérateur italien (Rome 1910) : Amore (1947, R. Rossellini), le Moulin du Pô (1949, A. Lattuada), Guerre et Paix (1956, K. Vidor), les Nuits de Cabiria (1957, F. Fellini), les Dents du diable (1960, N. Ray), le Mari de la femme à barbe (1963, M. Ferreri), Reflets dans un œil d’or (1967, J. Huston).


Rollie Totheroh,

chef opérateur américain (San Francisco 1890 - Hollywood 1967) : films de Charlie Chaplin.


Vaclav Vich,

chef opérateur tchécoslovaque (1898) : Érotikon (1928, G. Machatý), la Couronne de fer (1941, A. Blasetti), Eugénie Grandet (1946, M. Soldati, avec la collab. de M. Craveri).


Fritz Arno Wagner,

chef opérateur allemand (Schmiedefeld am Rennsteig 1889 - Göttingen 1958) : les Trois Lumières (1921, F. Lang), Nosferatu le vampire (1922, F. W. Murnau), l’Opéra de quat’sous (1931, G. W. Pabst), M le maudit (1931, F. Lang).