Caffieri (suite)
Jacques est l’auteur des magnifiques bronzes de la commode livrée par Antoine Gaudreaux, en 1739, pour la chambre de Louis XV à Versailles (Londres, Wallace Collection), comme du support en bronze ciselé et doré (1753) de la célèbre horloge de Passemant, conservée à Versailles dans le salon de la « Pendule ». Le maître semble y avoir délibérément accentué la luxuriance du style rocaille, qu’au contraire les artistes du milieu du siècle commençaient à tempérer. La pendule du fameux mécanicien était une novation et, sans doute, Caffieri voulut-il la présenter dans un décor exceptionnel.
Fils de Jacques, Philippe (Paris 1714 - id. 1774) succéda à son père dans la charge de fondeur ciseleur du roi. C’est à lui que furent commandés la croix et les six chandeliers d’autel qui remplacèrent le mobilier d’argent fondu à la Monnaie dans les dernières années du règne de Louis XIV.
Lui-même eut un fils, Jean-Jacques (Paris 1725 - id. 1792), élève de Jean-Baptiste II Lemoyne*, académicien en 1759 et dont l’œuvre égale, dans la statuaire, celui de ses aïeux. Les collections publiques françaises en ont recueilli de nombreux témoins : le Louvre possède notamment le beau buste de l’astronome Pingré (1759), le groupe de l’Amitié pleurant sur un tombeau (1767) et la statue en marbre de Corneille (1779) ; le musée de Versailles, les bustes du président Hénault (1768) et d’Helvétius (1773) ; la bibliothèque Mazarine, ceux de Franklin (1777) et de Fabri de Peiresc (1789), deux terres cuites originales ; le musée des Arts décoratifs, le buste du médecin Borie (1767) ; le musée de Dijon, ceux de l’abbé Languet de Gergy (1748), de Rameau (1760) et d’Alexis Piron (1762). La Comédie-Française, la plus riche en œuvres de Caffieri, possède les bustes en terre cuite de Philippe Quinault (1778) et de La Fontaine (1779), ainsi que les bustes en marbre de Pierre Corneille (1777) et de son frère Thomas (1785), de Rotrou (1783), de Jean-Baptiste Rousseau (1787) et de Nivelle de La Chaussée (1785).
G. J.
J. Guiffrey, les Caffieri, sculpteurs et fondeurs ciseleurs (Morgand et Fatout, 1877).