Turing (test de)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


D'après le logicien britannique Alan Mathison Turing (1912-1954).

Logique, Philosophie Cognitive

Test proposé par Turing pour déterminer si un système est capable de faire preuve d'intelligence, et qui consiste, pour un expérimentateur qui communique avec lui par téléscripteur, à examiner les réponses, ou « sorties », renvoyées par le système aux questions, ou « entrées », qu'il lui adresse ; le test appelle une réponse positive si l'expérimentateur est durablement incapable de décider si le système testé est ou non un humain.

Fréquemment discuté en philosophie de l'esprit, le test de Turing ou « jeu de l'imitation » s'efforce de disjoindre l'intelligence de toutes les propriétés relatives à l'apparence extérieure des agents susceptibles de la manifester. Considéré comme l'un des textes fondateurs des « sciences cognitives », l'article où Turing propose ce test(1) s'est notamment vu objecter que le concept d'intelligence définit moins l'aptitude à obtenir un certain ensemble de résultats qu'une certaine manière définie de les obtenir.

Jacques Dubucs

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Turing, A., « Les ordinateurs et l'intelligence » (1950), dans A. R. Anderson (éd.), Pensée et machine (1964), trad. française P. Blanchard, Seyssel, éditions du Champ-Vallon, 1983, pp. 39-67.

→ machine (logique de Turing)