Isaac Bashevis Singer
Écrivain américain d'expression yiddish (Radzymin, près de Varsovie, 1904-Miami 1991).
Issu d'une famille de rabbins, il passe son adolescence à Varsovie ou dans la petite ville médiévale de Biłgoraj, où habite son grand-père. Il commence sa carrière littéraire en 1925, par des contributions à différents journaux, parmi lesquels les Literarische Bleter, et adopte (entre autres) le pseudonyme d'Isaac Bashevis pour se distinguer de son frère, Israël Joshua Singer, déjà célèbre. Son premier roman, la Corne du bélier (Satan in Goray, 1935), qui peint la Pologne juive de 1666 en quête du Messie, paraît l'année même où il décide de rejoindre son frère à New York. Il y donnera au quotidien yiddish Forward et à diverses revues des romans qui paraissent en feuilletons et seront plus tard publiés en volumes dans leur traduction anglaise (The Family Moskat[la Famille Moskat], 1950 ; The Magician of Lublin [le Magicien de Lublin], 1960 ; The Slave [l'Esclave], 1962 ; The Manor [le Manoir], 1967 ; The Estate [le Domaine], 1967 ; Shosha, 1978 ; Shadows on the Hudson [les Ombres de l'Hudson], 1998), ainsi que des nouvelles et des contes ultérieurement réunis sous les titres Gimpel the Fool (Gimpel l'imbécile, 1957), The Spinoza of Market Street (le Spinoza de la rue du Marché, 1961), Short Friday (le Dernier Démon, 1964), The Seance (1968), A Friend of Kafka and Other Stories (1970), A Crown of Feathers (la Couronne de plumes, 1974), Old Love (Amour tardif, 1980). Parmi ces contes, un grand nombre sont plus particulièrement destinés aux enfants : Zlateh the Goat (Une histoire de paradis, 1966), The Fearsome Inn (1967), Mazel and Schlimazel or the Milk of the Lionness (le Lait de la lionne, 1967), When Schlemiel Went to Warshaw (1968), A Day of Pleasure (Un jour de plaisir, 1969), Why Noah Chose the Dove ? (Pourquoi Noé a-t-il choisi la colombe ?, 1974). Hormis quelques récits consacrés à la communauté juive polonaise des États-Unis (Enemies [Ennemies, une histoire d'amour], 1974), tous ces textes puisent – comme ceux qui sont d'inspiration plus directement autobiographique (In My Father's Court [le Confessionnal], 1964 ; A Little Boy in Search of God, 1976 ; A Young Man in Search of Love [Un jeune homme à la recherche de l'amour], 1976 ; Lost in America [Perdu en Amérique], 1981 – dans les souvenirs de l'enfance et entreprennent de faire revivre la Pologne des conteurs juifs traditionnels, ses mythes et ses croyances. Écrite dans un style concret, expressif, vivant, parcourue par des personnages hauts en couleur, acceptant l'irruption du merveilleux dans un univers familier, son œuvre – qui a été couronnée par le prix Nobel en 1978 – est, en même temps qu'une oraison pour une communauté détruite, l'expression passionnée de la spiritualité de l'homme moderne.