Bayezid Ier

en français Bajazet

(vers 1360-Akşehir, province de Konya, 1403), 4e sultan ottoman (1389-1403), successeur de Murad Ier.

Après avoir épousé (1381) la fille du souverain de Germiyan (région de Kütahya et de Denizli), il succède à son père Murad Ier, achève la conquête de la Serbie, entreprend la reconstruction de l'Empire ottoman d'Asie Mineure, détrône Jean V Paléologue et le remplace par Jean VII, puis par Manuel II (1391). Ses troupes assiègent Constantinople pendant 7 ans. Il défait la croisade dirigée par Sigismond de Luxembourg et Jean sans Peur, le futur duc de Bourgogne, à Nicopolis (→ bataille de Nicopolis, 1396), puis occupe la Thessalie, Athènes et le Péloponnèse. Mais, dans la bataille d'Ankara contre Timur Lang, il est vaincu, et fait prisonnier (1402) ; il meurt en captivité et l'Anatolie se donne à Timur Lang.

Pour en savoir plus, voir l'article Empire ottoman.

  • 1389 Bayezid Ier succède à Murad Ier à la tête de l'Empire ottoman.
  • 1394 Le sultan ottoman Bayezid Ier met le siège devant Constantinople ; l'invasion de Timur Lang (Tamerlan) l'obligera à lever ce siège en 1402.
  • 1402 Défaite du sultan ottoman Bayezid Ier, qui est capturé par Timur Lang (Tamerlan) ; des principautés indépendantes des Ottomans sont restaurées en Anatolie.