Maître de la Madone du Palazzo Venezia

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre italien (actif à Sienne dans la seconde moitié du xvie s. ).

Ce peintre anonyme, et fort remarquable, dut travailler dans l'entourage immédiat de Simone Martini, dont le rapprochent ses caractères d'élégance subtile et souple. Autour d'une Vierge à l'Enfant autrefois à Rome, au Palazzo Venezia – d'où la dénomination de ce maître –, et maintenant à la G. N. de Rome, Gal. Barberini (2 volets du même polyptyque à la N. G. de Londres), on a groupé un Mariage mystique de sainte Catherine (Sienne, P.N.), la grande Vierge et des anges (Settignano [Florence], fondation Berenson), que flanquaient à l'origine deux Saints (auj. au Nm. de Copenhague), et quelques autres tableaux dont l'attribution à ce maître reste cependant discutée, leur manière étant très proche de celle de Barna.