Maître de Burgo de Osma

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre espagnol (actif à Valence au début du xve s. ).

Parmi les tableaux anonymes valenciens de style gothique international, une série d'œuvres exécutées dans le cercle immédiat de Pedro Nicolau a été attribuée à un artiste que Saralegui nomme " le Maître de Rubielos " ou " le Maître valencien de Burgo de Osma " qui peut être identifié avec Jaime Mateu (connu entre 1402 et 1452). Le retable de Rubielos de Mora, par le graphisme aigu des figures et l'expression presque caricaturale de certains visages, est marqué d'un fort accent nordique venu de Marzal de Sax, qui travailla à Valence entre 1393 et 1410. Le Retable de la Vierge, qui a appartenu à la cathédrale de Burgo de Osma, a été reconstitué autour d'une Vierge à l'Enfant entourée d'anges (Louvre) avec plusieurs panneaux dispersés (Burgo de Osma, Louvre, musée Marées de Barcelone). Cet ensemble présente un modelé plus souple et plus gracieux, où le courant toscan est plus sensible. Ces deux tendances se trouvent étroitement réunies dans plusieurs fragments : Saint Blaise et saint Jacques (Valence, anc. coll. Burguera), Vierge allaitant (autref. cathédrale de Valence), Annonciation (Prado), Descente de croix (Barcelone, coll. Puig Palau), Mise au tombeau (Séville, Musée provincial).