Edward Lear

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Dessinateur, lithographe, peintre et écrivain britannique (Holloway 1812  – San Remo 1888).

Intéressé par les animaux dès son plus jeune âge, il fut d'abord employé dans les jardins de la société zoologique avant d'être engagé à Knowsley (1831-1836) pour y dessiner les animaux et les oiseaux collectionnés par le comte de Derby, qui fut son premier protecteur. Il acquis ainsi la réputation d'un bon dessinateur d'animaux (Illustration of the Family of Psittacidae, 1830-1832). Il se consacra au paysage à partir de 1836, publia en 1841 ses Views of Rome and its Environs, recueil qui sera suivi de beaucoup d'autres, et, professeur de dessin de la Reine en 1846, il commença à exposer à la Royal Academy en 1850. Il fit la connaissance de Tennyson en 1851 et celle du préraphaélite Holman Hunt, avec lequel il étudia, en 1852. Grand voyageur, il visita l'Europe, l'Orient, l'Inde, Ceylan de 1831 à sa mort et a rapporté de ses expéditions quantité d'aquarelles et de dessins. Edward Lear est surtout un paysagiste doué d'un sens linéaire affirmé et d'une grande liberté de conception. Écrivain, il s'est rendu célèbre par le Book of Nonsense écrit pour amuser les petits-enfants de lord Derby entre 1831 et 1837, publié seulement en 1846 et qui donna naissance à un véritable genre (Nonsense Songs, Stories, Botany and Alphabets, 1871 ; More Nonsense, Pictures, Rhymes, Botany, etc., 1872 ; Laughable Lyrics, 1877). Il publia également plusieurs récits de ses voyages et illustra les poèmes de Tennyson publiés après sa mort en 1889. Son œuvre est bien représentée à Londres (Tate Gal. et V. A. M.). La Royal Academy lui a consacré une rétrospective en 1985.