pictorialisme

Courant qui s'épanouit dans la pratique de la photographie, à partir de la fin du xixe s. jusqu'aux alentours des années 1920, et qui avait pour but de rendre l'image photographique unique, à l'égal d'une œuvre peinte.

Né d'une volonté d'émanciper la photographie en tant qu'art à part entière, le pictorialisme est le premier mouvement du genre dans son histoire. Diverses manipulations (mise au point adoucie, gaze devant l'objectif créant un climat flou et vaporeux, reprise de la plaque en laboratoire à la manière d'une plaque de gravure, tirages imitant le fusain ou la sanguine, papiers granuleux, etc.) furent utilisées afin d'obtenir une atmosphère intimiste, souvent inspirée par les mouvements picturaux de l'époque.

Apparu en Angleterre, avec Henry Robinson (1830-1901) et Peter Emerson (1856-1936), le pictorialisme eut encore pour principaux adeptes l'Autrichien Heinrich Kühn (1866-1944), le Belge Léonard Misonne (1870-1943), les Français Constant Puyo (1857-1933), Robert Demachy (1859-1936) et Pierre Dubreuil (1872-1944), ainsi que des Américains groupés autour de la revue Camera Work (tels que A. Stieglitz et E. Steichen).