Pholos

Héraclès et le Centaure Pholos.
Héraclès et le Centaure Pholos.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Centaure hôte d'Héraclès.

Fils de Silène, ou d'Ixion, et d'une nymphe des frênes, Pholos accorde l'hospitalité à Héraclès lorsque celui-ci chasse le sanglier d'Érymanthe. En son honneur, Pholos ouvre un tonneau de vin, qu'il tire de la terre. Ce tonneau lui a été donné, quatre générations plus tôt, par Dionysos, avec l'ordre de le conserver jusqu'à la venue d'Héraclès. Pholos perce le tonneau et le parfum qui s'en dégage se répand jusqu'aux demeures des autres Centaures. Ils s'assemblent alors autour de l'habitation de Pholos et veulent se jeter sur le vin. Tandis que Pholos court se cacher, Héraclès se met en tête de défendre son bien. Les Centaures s'arment alors, qui de pins avec leurs racines, qui de grosses pierres, qui de torches ardentes, qui de puissantes haches. Héraclès les attend sans s'émouvoir. Néphélé, la mère des Centaures, vient au secours de ses enfants en faisant tomber de la pluie : cette eau ne nuit en rien à ses fils dotés de quatre pattes, mais fait glisser Héraclès. Malgré tout, Héraclès tue plusieurs Centaures et met en fuite les autres. Comme Pholos est de la même famille que les morts, il enterre les cadavres. En enlevant une flèche de l'un d'eux, il s'en blesse lui-même ; sa plaie étant incurable, il en meurt. Héraclès ensevelit Pholos sous une montagne voisine, qui, pour perpétuer son souvenir, prend le nom de Pholoé.

Variantes

I. Pholos a ramassé l'une des flèches d'Héraclès, s'étonnant qu'un si petit objet puisse faire autant de dégâts. La flèche empoisonnée glisse de ses mains et se plante dans son pied. De cet épisode on a conclu qu'il n'y a pas une parcelle d'intelligence dans les Centaures.

II. Assoiffé, Héraclès, exige que Pholos ouvre la jarre de vin, malgré les craintes de ce dernier : cette boisson appartient à toute la communauté.

Voir aussi : Chiron

Héraclès et le Centaure Pholos.
Héraclès et le Centaure Pholos.