liturgie

(en gr. leitourgia, « service public, fonction publique », et, entre autres, « service du culte »)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Terme désignant l'ensemble des services officiels et publics d'un culte, par opposition aux dévotions privées ; autrement dit, l'ensemble de ses prières publiques, rites, cérémonies et sacrements, où la musique, étroitement codifiée, joue un grand rôle.

Les différentes Églises chrétiennes ont chacune leur liturgie propre, c'est-à-dire leur système de rites, de cérémonies et de chants, peu à peu mis au point par des conciles, des encycliques, des ordonnances, etc., avec pour préoccupation d'illustrer les articles de foi essentiels, mais surtout de réactualiser, par « anamnèse », les moments symboliques privilégiés de leur croyance. Ainsi, la liturgie catholique tourne autour de la messe, dans la mesure où celle-ci fait revivre chaque fois le sacrifice du Christ et la Cène. Dans cette fonction d'« anamnèse », il semble que la musique joue le rôle principal en réveillant le passé dans ses dimensions symboliques originelles, par le jeu du rythme et de l'harmonie, par l'effet des timbres, et surtout de la voix avec toutes les résonances corporelles et spirituelles des sons.

Parmi les cultes chrétiens, on distingue les différentes liturgies occidentales (romaine, anglicane, ambrosienne, mozarabe), orientales (de saint Jean Chrysostome, saint Basile, saint Jacques, arménienne, copte, maronite), etc.