Juan Carlos Paz
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».
Compositeur argentin (Buenos Aires 1901 – id. 1972).
Il fit ses études en autodidacte, puis travailla à Buenos Aires avec Roberto Nery, Jules Beyer et Constantino Gaito. Il fut membre fondateur du groupe Renovación musical (1929) et fondateur des Conciertos de la nueva musica (1937), organismes destinés à assurer une plus grande diffusion à la musique contemporaine et dodécaphonique en Argentine. Professeur, musicologue et critique, il a été l'un des animateurs les plus efficaces de l'activité musicale dans son pays. Son évolution de compositeur l'a conduit du néoclassicisme (style harmonique tonal, chromatique) à la polytonalité, puis au dodécaphonisme et, après 1955, à une investigation personnelle de nouveaux moyens d'expression (formes ouvertes). Il a écrit des œuvres pour orchestre (concertos et poèmes symphoniques), pour piano (Inventions), et des compositions dodécaphoniques pour différentes combinaisons instrumentales. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages Schönberg et la Fin de l'ère tonale, la Musique aux États-Unis, Introduction à la musique de notre temps et de plus de 200 essais sur la musique contemporaine.