Jadin

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Famille de musiciens français d'origine flamande.

Jean-Baptiste, violoniste et compositeur ( ? – Versailles v. 1789). Longtemps membre de la chapelle des Habsbourg à Bruxelles, il se fixa à Versailles, peut-être à l'instigation de son frère Georges, bassoniste à la chapelle de Louis XV.

Louis Emmanuel, pianiste, pédagogue et compositeur, fils du précédent (Versailles 1768 – Monfort-l'Amaury 1853). Il fut « page de la musique de Louis XVI » et membre de la musique de la garde nationale (1792), et obtint le succès en 1793 avec le Siège de Thionville, écrit pour l'opéra. Il occupa divers postes sous l'Empire et la Restauration. Outre de nombreuses œuvres pour la scène, il écrivit de la musique sacrée, des mélodies, dont la Mort de Werther (1796), et de la musique instrumentale, en particulier des sonates pour piano et violon publiées à Versailles vers 1787 et des quintettes à cordes, dont un seul a survécu (v. 1828). Très prisé comme accompagnateur au piano, il fut également grand violoniste.

Hyacinthe, pianiste et compositeur (Versailles 1776 – Paris 1800). Frère du précédent, élève de son père et de Hüllmandel, il fut professeur de piano au Conservatoire de Paris de 1795 à sa mort et écrivit des sonates pour piano-forte et douze quatuors à cordes répartis en quatre opus de trois (l'opus 1 est dédié à Haydn).