Alois Hába

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Compositeur et pédagogue tchèque (Vizovice, Moravie, 1893 – Prague 1973).

D'abord instituteur, il étudia avec V. Novak (1914-15), puis avec F. Schreker à Vienne et avec F. Busoni à Berlin (1920-1922), qui attira son attention sur l'école de Vienne. Se penchant sur les origines du fait musical, il étudia également les musiques extraeuropéennes, et, ayant mis en évidence la structure chromatique de la chanson primitive, il s'intéressa aux quarts de ton et aux micro-intervalles. Il écrivit les Bases harmoniques du système par quarts de ton (Prague, 1922 ; trad. all., 1925), ainsi qu'une théorie de composition ultrachromatique utilisant quarts, cinquièmes, sixièmes et douzièmes de ton (Neue Harmonielehre… Leipzig, 1927 ; manuscrit complém., 1942), et fit construire en quarts de ton trois types de pianos (1924-1931), un type d'harmonium (1928), de clarinette (1924), de trompette (1931) et de guitare (1943), ainsi qu'un harmonium en sixièmes de ton. Par ses préoccupations anthroposophiques, Hába a ouvert la voie aux musiciens d'aujourd'hui, qui essaient de percer les secrets des musiques non écrites et d'en retrouver l'athématisme naturel et la souplesse rythmique, basée sur une microharmonie. Il a enseigné de 1923 à 1953 au conservatoire de Prague, s'est trouvé de 1945 à 1948 à la tête du théâtre du 5-Mai (plus tard, théâtre Smetana) à Prague, et a dirigé de 1945 à 1961 le département « composition avec quarts et sixièmes de tons » à l'Académie de musique de Prague. Il a écrit un opéra, Marka (« la Mère », 1927-1929), mais sa production est surtout instrumentale, avec notamment seize quatuors à cordes ­ les cinq premiers de 1919-1923, les autres de 1950-1967 ­, dont beaucoup en micro-intervalles.