éruption
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Survenue, le plus souvent brutale, de lésions cutanées (exanthème) ou muqueuses (éranthème).
Une éruption peut être d'origine infectieuse, comme les éruptions fébriles contagieuses de l'enfance (rougeole, scarlatine, etc.), l'érysipèle, la varicelle et le zona. Elle peut être associée à des infections virales (à entérovirus ou à arbovirus), à des infections à rickettsies (fièvres exanthématiques) et à des maladies parasitaires (toxoplasmose).
Les éruptions infectieuses doivent être distinguées des toxidermies (éruptions allergiques provoquées par un médicament) et des réactions cutanées liées à une intolérance alimentaire ou à des stress brutaux (lichen plan). Les éruptions d'origine infectieuse sont parfois assez spécifiques pour permettre de reconnaître ou de suggérer la nature du germe pathogène. Ainsi, l'éruption de la rougeole (macules distinctes) se distingue de celle de la scarlatine (rougeur diffuse). Cependant, une éruption peut aussi prendre la forme de l'une ou de l'autre : éruption morbilliforme (semblable à celle de la rougeole) ou scarlatiniforme. Certains diagnostics nécessitent un prélèvement bactériologique ou une biopsie cutanée.
ÉRUPTION FÉBRILE DE L'ENFANT
Elle est le plus souvent d'origine infectieuse.
La survenue d'une éruption fébrile chez l'enfant est un motif fréquent de consultation. Dans la plupart des cas, il s'agit des principales maladies infectieuses susceptibles de survenir à cet âge : rubéole, mégalérythème épidémique, exanthème subit, varicelle, mononucléose infectieuse. D'autres éruptions sont liées à des maladies inflammatoires, comme la maladie de Kawasaki ou la maladie de Still.
Diagnostic
Il repose sur l'examen clinique de l'éruption, sa nature (macules, papules, vésicules, etc.), sa localisation, sa chronologie (survenue unique ou par poussées) et les symptômes associés (fièvre, desquamation, prurit).
Traitement
Il comprend le traitement de la fièvre, l'application, dans certains cas, d'antiseptiques cutanés sur les lésions et le traitement spécifique de la maladie en cause.