vitamine B6

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Vitamine hydrosoluble intervenant notamment dans le métabolisme des acides aminés, du glycogène, des stéroïdes, de l'hémoglobine, des enzymes et dans la synthèse de certains neurotransmetteurs (substances chimiques permettant la transmission de l'influx nerveux), ainsi que dans les réactions immunitaires.

Le terme de vitamine B6 regroupe trois substances apparentées, dont la plus répandue est la pyridoxine, les deux autres étant la pyridoxamine et le pyridoxal.

Besoins et sources

Les apports journaliers conseillés sont de 0,6 à 1,6 mg pour les enfants, de 1,6 à 1,8 mg pour les adolescents et les adultes ; ils sont légèrement supérieurs (environ 2 mg) pour les femmes enceintes ou allaitant.

La vitamine B6 est présente dans de nombreux aliments dont la levure, la viande (foie et rognons surtout), le poisson, les céréales, les légumes frais et secs, les fruits (oléagineux en particulier) et le lait. Cette vitamine s'altère à la lumière.

Carence

De rares carences peuvent s'observer en cas d'apport alimentaire insuffisant, de malabsorption digestive (notamment chez des sujets alcooliques), d'augmentation des besoins, lors de certaines maladies génétiques ou au cours de certains traitements (prise d'isoniazide, hémodialyse). Elles se manifestent par un amaigrissement, des atteintes cutanées (peau sèche et prurigineuse), des troubles neurologiques, une glossite (inflammation de la langue), une anémie, une irritabilité, voire une dépression.

Utilisation thérapeutique et hypervitaminose

L'administration de vitamine B6 sous forme médicamenteuse est indiquée dans la carence correspondante et en cas de polynévrite (atteinte du système nerveux périphérique), de maladie génétique perturbant le métabolisme de cette vitamine, d'hémodialyse ou d'alimentation par perfusions. Le risque d'hypervitaminose est faible, la vitamine B6 ne devenant toxique qu'à des doses élevées (supérieures à 50 fois l'apport quotidien conseillé). La prise prolongée de doses importantes de vitamine B6 peut cependant être à l'origine d'une polynévrite. La vitamine B6 est contre-indiquée en cas de traitement par la lévodopa, un antiparkinsonien.