urétrite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation de l'urètre, essentiellement d'origine infectieuse.

L'urétrite atteint surtout l'homme jeune.

Différents types d'urétrite

Selon le germe en cause, on distingue plusieurs formes d'urétrite, dont les symptômes communs sont un écoulement urétral, des brûlures locales, accentuées à la miction, et parfois une fièvre.

L'urétrite gonococcique, ou blennorragie, est une maladie sexuellement transmissible, due au germe Neisseria gonorrhœæ. Elle se manifeste, 48 heures après un rapport sexuel infectant, par un écoulement purulent associé à des brûlures de l'urètre. Le germe responsable est mis en évidence par l'examen au microscope de l'écoulement urétral. Le traitement du malade et de son partenaire sexuel par l'administration d'antibiotiques actifs contre le germe doit être entrepris immédiatement. Une seule prise d'antibiotiques suffit, mais des rechutes sont possibles.

L'urétrite à mycoplasmes et à chlamydias est une maladie sexuellement transmissible. Elle se traduit, au début de l'infection, par un écoulement urétral clair et indolore. Le germe est mis en évidence par l'examen au microscope de l'écoulement ou par des tests sérologiques. Le traitement repose essentiellement sur la prise d'antibiotiques, pendant 2 à 3 semaines.

L'urétrite à colibacilles ou à d'autres germes banals est plus rare. Son traitement fait également appel aux antibiotiques et dure environ une semaine.

Voir : blennorragie.