thoracotomie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ouverture chirurgicale du thorax.

La thoracotomie, intervention pratiquée sous anesthésie générale, est le premier temps des interventions chirurgicales portant sur les organes du thorax, notamment les poumons, la plèvre et le cœur. Il en existe deux variantes, latérale et antérieure.

Dans la thoracotomie latérale, le chirurgien fait une incision entre deux côtes, sous le creux de l'aisselle ; il peut étendre l'incision plus ou moins loin sous le sein ou sous l'omoplate ; il écarte ensuite les deux côtes pour continuer l'opération.

Dans la thoracotomie antérieure (sternotomie), le chirurgien fait une incision verticale dans le sternum, puis écarte les deux fragments de cet os ; à la fin de l'opération, le sternum est remis en place et suturé solidement par des fils métalliques.

Conséquences

Une thoracotomie peut entraîner des douleurs thoraciques d'une durée très variable, allant selon les sujets d'une dizaine de jours à plusieurs mois, voire plusieurs années, qui rendent souvent nécessaires la prise d'analgésiques et des séances de kinésithérapie respiratoire (massages de la cicatrice, exercices, etc.).