En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

thalamus ou couche optique

Localisation du thalamus
Localisation du thalamus

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Structure du cerveau participant à la réception des informations nerveuses. (P.N.A. thalamus.)

Structure

Les deux thalamus, situés de part et d'autre du troisième ventricule, dans la région centrale du cerveau, sont les plus volumineux des noyaux gris cérébraux. Chaque thalamus est subdivisé en plusieurs petits noyaux, dont les plus importants sont le pulvinar (extrémité postérieure du thalamus) et les deux corps genouillés, externe et interne, suspendus au pulvinar.

Fonction

Le thalamus est un centre nerveux qui joue un rôle d'intégration dans la plupart des fonctions nerveuses. Il reçoit les informations sensitives et sensorielles provenant des autres centres nerveux et les analyse avant de les transmettre au cortex cérébral. Plus précisément, les pulvinars interviennent dans le schémal corporel (conscience globale du corps), et les corps genouillés sont des relais le long des voies nerveuses visuelles et auditives.

Pathologie

Le thalamus peut être le siège d'accidents vasculaires cérébraux, responsables d'un syndrome thalamique : hémiparésie (paralysie unilatérale minime), déficit sensitif global, trouble sensitif dans lequel toute stimulation est ressentie comme douloureuse, hémianopsie (amputation d'un côté du champ visuel).