système porte

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Système formé par les capillaires, veinules et veines provenant de l'appareil digestif et rejoignant la veine porte, ainsi que par les ramifications de celle-ci à son autre extrémité dans le foie. (P.N.A. vera portae.)

Le système porte fonctionne parallèlement à la circulation systémique, ou grande circulation, qui distribue le sang oxygéné à tout l'organisme, sauf aux poumons.

La quasi-totalité du sang veineux provenant de l'appareil digestif (estomac, intestin grêle, côlon, pancréas) et de la rate arrive dans le foie par la volumineuse veine porte. Celle-ci se ramifie en une multitude de branches aboutissant à de petits vaisseaux intra-hépatiques. Le sang ainsi transporté est épuré par le foie d'un grand nombre de substances et repart vers la veine cave inférieure par les veines sus-hépatiques.

Pathologie

Lorsque le sang ne peut pas circuler normalement (en raison d'un caillot obstruant la veine porte, par exemple, ou en cas de cirrhose), une hypertension portale peut survenir. Le sang emprunte alors des voies de dérivation, ou anastomoses portocaves : veines sous-muqueuses de l'œsophage, veine ombilicale et veine rénale gauche, qui en se dilatant deviennent des varices. Le traitement fait appel à la chirurgie (anastomose portocave chirurgicale) ou à des médicaments qui réduisent la pression portale (bêtabloquants).