supraclusion
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Recouvrement excessif des incisives inférieures par les incisives supérieures.
Bien que pouvant apparaître à n'importe quel âge, les supraclusions concernent en majorité des adultes. Elles sont dues à un développement insuffisant du maxillaire inférieur et/ou supérieur au niveau des prémolaires et des molaires.
Symptômes et signes
Une supraclusion s'accompagne de divers symptômes : douleurs, tuméfaction de la gencive, impossibilité pour le patient de refermer correctement la bouche. Parfois, le recouvrement est si important que les incisives inférieures entrent en contact avec le palais et le blessent. Non traitée, une supraclusion s'aggrave en général avec le temps.
Traitement
Il vise dans un premier temps à soigner les symptômes de la supraclusion par le port d'un appareil empêchant le contact des dents inférieures avec le palais.
Le traitement de fond de la supraclusion consiste à corriger le rapport entre les mâchoires inférieure et supérieure à l'aide d'un bridge fixé (par exemple, une prothèse en or ou en céramique qui recouvre les molaires de façon à augmenter artificiellement leur hauteur et, donc, à supprimer la supraclusion) ou au moyen d'un appareil orthodontique.