sphincter
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Dispositif musculaire entourant un orifice ou un canal naturel et permettant son ouverture et sa fermeture. (P.N.A. sphincter.)
Différents types de sphincter
Un sphincter est une structure musculaire circulaire constituée, selon le cas, de muscle lisse (non soumis à la volonté) ou de muscle strié (contrôlé par la volonté).
Les principaux sphincters de l'appareil digestif sont le sphincter supérieur de l'œsophage, situé au fond de la gorge, le sphincter inférieur de l'œsophage, ou cardia (à l'entrée de l'estomac), la valvule iléocæcale, le sphincter d'Oddi (abouchement des voies biliaires et pancréatiques dans le duodénum) et le sphincter anal (→ anus).
Les principaux sphincters de l'appareil urinaire sont le sphincter du col vésical, constitué de fibres musculaires lisses qui encerclent le col, et le sphincter urétral, situé en aval de la prostate chez l'homme et au 2e tiers de l'urètre chez la femme, et constitué de fibres striées. Ce dernier constitue l'élément le plus important du contrôle de la continence urinaire.
Pathologie
Un dysfonctionnement sphinctérien peut être d'origine traumatique ou neurologique. Il est responsable, selon la localisation, d'incontinence (anale ou vésicale), de spasmes (spasme du pharynx empêchant l'alimentation) ou de reflux gastro-œsophagien (béance du cardia).
Le traitement, selon la gravité, va d'une simple rééducation à une intervention chirurgicale : en cas d'incontinence urinaire complète, par exemple, la mise en place d'une prothèse sphinctérienne urétrale (sphincter artificiel, constitué d'un manchon de silicone gonflable placé autour de l'urètre et relié à une pompe) peut être proposée.
Une fissure anale et la présence de calculs dans le canal cholédoque peuvent nécessiter une sphinctérotomie (section chirurgicale d'un sphincter), respectivement du sphincter anal (il s'agit d'une section très partielle) et du sphincter d'Oddi.
Voir : sphinctéroplastie, cardia, pylore, sphinctérotomie.